DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Premier atelier prospectif du diagnostic territoire

Monsieur Bourbonnais Vice-Président aux finances du Syndicat Mixte plaines Monts d’Or, nous rappelle que depuis sa création, en 1996, le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or travaille au quotidien pour atteindre les objectifs définis dans sa Charte : assurer un équilibre entre protection et gestion de l’environnement et du patrimoine, préserver un espace peu aménagé de productions agricoles et organiser la fréquentation pour les loisirs de pleine nature.

Les recompositions territoriales récentes, les outils et les politiques agricoles déployés depuis une dizaine d’année ont conduit les élus du SMPMO à reconsidérer le cadre d’intervention du syndicat à travers l’actualisation de sa stratégie d’intervention et l’actualisation de sa charte d’objectifs.  L’objectif de ce travail est d’aboutir à l’élaboration d’un programme d’action, lequel devra s’inscrire dans un contexte d’optimisation des moyens disponibles.

Le SMPMO a fait appel à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, dont il est partenaire depuis 2016, pour l’accompagner dans le renouvellement de son document-cadre et de la vision stratégique qu’il promeut.
Claire BOISSET et Laurence BERNE de l’agence de l’urbanisme ont animé le premier atelier prospectif le 15 mars dernier.

Elus, Maires, partenaires associatifs, fédération des chasseurs, agriculteurs, SAFER, chambre d’agriculture… ont participé à cet atelier de travail.

Une première partie s’est déroulée en séance plénière. Très instructive, elle a permis de présenter les retours de l’enquête préparatoire envoyée à tous les partenaires, élus, ainsi que le diagnostic et les enjeux identifiés sur le territoire, un Benchmark pour positionner le projet du SMPMO et pour finir, la présentation de différentes figures prospectives.
La deuxième partie de la matinée, très studieuse a permis aux deux groupes de travailler individuellement sur des figures prospectives, avant un travail collaboratif d’approfondissement.

Ces figures prospectives volontairement « caricaturales », proposées par l’agence de l’urbanisme ont permis des échanges riches. Les éléments recueillis seront synthétisés et serviront de base de travail pour le prochain atelier prospectif du mois de juillet.

Monsieur Max Vincent, Président du SMPMO, conclue cette matinée de travail en rappelant combien les actions engagées par le SMPMO sont importantes pour l’avenir de ce territoire. Ce diagnostic territorial et le travail prospectif à l’horizon 2030 permettront de dessiner le territoire de demain.

 

Catégorie actualités: