REHABILITATION DE LA FERME DE LA MORELLE A CURIS
CURIS AU MONT D’OR : REHABILITATION D’UN BATIMENT AU PROFIT DES EXPLOITANTS AGRICOLES
Lancement des travaux !
CURIS AU MONT D’OR : REHABILITATION D’UN BATIMENT AU PROFIT DES EXPLOITANTS AGRICOLES
Lancement des travaux !
Le Syndicat Mixte des Monts d’Or qui regroupe 13 communes, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône œuvre depuis plus de 20 ans pour Préserver un patrimoine périurbain remarquable par sa superficie, sa richesse et sa diversité.
L’objectif politique assigné au Syndicat Mixte des Monts d’Or est de piloter et mettre en œuvre un projet nature pour la préservation, la mise en valeur des espaces naturels et agricoles, dans le respect du caractère rural du massif des Monts d’Or, des acteurs qui y vivent et d’assurer la gestion de la qualité du site.
ne relèvent pas d’interventions ponctuelles mais d’un travail de fond partenarial mené par les collectivités en lien notamment avec les agriculteurs locaux.
Le bio dans les Monts d’Or est représenté en 2012 par 4 exploitations :
Dans le cadre de sa politique de maintien de l’activité agricole sur le massif des Monts d’Or, le Syndicat Mixte des Monts d’Or a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de parcelles situées sur la commune de Limonest. Ainsi 13 ha de près, anciens vergers et forêt entrent dans le portefeuille foncier du Syndicat.
Le Syndicat Mixte des Monts d’Or en lien avec les agriculteurs du territoire et les communes ont souhaité mettre en place une signalétique agricole permettant de valoriser les productions fermières du massif (fromages, vin AOC coteaux du Lyonnais, bières, fruits, légumes, pain, viande, ...) et localiser les exploitations agricoles des Monts d’Or.
26 août 2013
Journée européenne du patrimoine : l'élevage reconnu
La richesse du patrimoine rural et de ses paysages, fortement liée à l'activité élevage, est reconnue dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Le secteur des Pins noirs (Tupoly, Pelocet) sur les communes de Saint Romain, Saint Cyr et Couzon reprend vie dans le cadre de l'opération pilote de réorganisation foncière, réintroduction d'activités agricole, contrôle de la fréquentation publique et gestion du patrimoine naturel.
Dans le cadre de l'opération pilote de reconstitution d'une unité foncière sur le secteur St Romain - St Cyr, une convention pluriannuelle de mise à disposition de parcelles au profit du Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or a été signée avec un nouveau propriétaire de St Cyr.
Cette convention concerne plusieurs parcelles pour une superficie totale de 3.08 hectares.
La friche se développait depuis des années, le Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or est intervenu pour un premier broyage en régie.