Mur du Pinay
Samedi 13 mai 2023 de 9h00 à 12h00, venez participer au chantier.
Inscription obligatoire
Samedi 13 mai 2023 de 9h00 à 12h00, venez participer au chantier.
Inscription obligatoire
Sortie du 2 juin à Limonest:
L'association la Pie Verte vous convie pour une marche qui vous conduira au four à chaux de la Glande, entre marche et explications, l'occasion de se plonger dans les traces et activités passées.
Cabornes et petit petit patrimoine du Mont d'or a été fondée en avril 2013.
Le 2 mai 2015 débutait une drôle d’aventure sur la commune de Poleymieux : la construction de la caborne du 21 é siècle !
100 participants, 6 nationalités et 1000 heures de travail de bénévoles plus tard les 70 tonnes de pierres ont pris forme. La caborne est magnifique et s’intègre parfaitement au cœur du massif.
Pour encourager et valoriser ce travail le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, en lien avec la commune de Poleymieux a réalisé et posé une table de lecture qui égayera les promenades des curieux…
Les courageux, passionnés de « pierre sèche » n’en finissent plus de restaurer des cabornes et des murs… cette fois c’est sur la commune de Saint Didier que les équipes des différentes associations ont œuvré.
Photo Vivre Saint Fortunat
Les bénévoles des associations de restauration et de sauvegarde du patrimoine bâti, de Saint Cyr au Mont d’Or (Cabornes et Petit Patrimoine du Mont d’Or), de Saint Didier au Mont d’Or (Vivre Saint Fortunat), de Limonest (Sauvegarde des Lavoirs et du Petit Patrimoine) et de Poleymieux au mont d’Or (La Pie Verte) ont encore une fois fait des merveilles avec la pierre sèche !
La caborne Bretton (nom de ses propriétaires) a retrouvé une nouvelle vie !
A proximité de l’ermitage Saint Antoine à Poleymieux au Mont d’Or, Vincent Peytel a repéré un ouvrage en pierre, caché dans la végétation et voué à la disparition...
Il s’est avéré être un rouissoir, peut être le seul sur les Monts d’Or !
Constitué de cabornes, murs, galerie de captage, sources, puits, lavoirs, four à chaux, carrières et tunnel de carriers, aqueduc romain, ... le patrimoine des ouvrages en pierres sèches ou maçonnées est d’une richesse extraordinaire à la porte de Lyon.
Nous avons été nombreux à vivre l’inauguration des travaux de l’enclos de la Rosette…
Se retrouver à l’enclos fraîchement fauché, c’est un peu voyager dans le temps… cette lumière sublimant les murs de pierres sèches, ce faucon crécerelle venu chapardé des mulots mis à découverts, les chants des oiseaux, l’âme de la Rosette !
Commencée en 2012, la restauration de la dernière glacière du massif des Plaines Monts d'Or se situant à LISSIEU vient de se terminer !