DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Changement de gouvernance ce mercredi 07 octobre 2020 au SMPMO

Le Conseil Syndical s'est tenu ce mercredi 07 octobre 2020 à la Salle des Fêtes de Limonest. 

A l'ordre du jour :

  • L'Installation du Comité Syndical avec les 31 délégués (issus des 13 communes du territoire, de la Métropole de Lyon et du Département)
  • Les élections de la Présidence
  • Les élections des 6 Vice-Présidences
  • Les délégations de la Présidence

 

Le Comité Syndical est constitué de 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants des 13 communes - de 4 délégués titulaires et 4 délégués suppléants de la Métropole et d'1 déléguée titulaire et d'1 délégué suppléant du Département.

Au sein de ce Comité, le Bureau rassemble le Président et les 6 Vice-Présidents. Le Conseil Syndical a procédé à l'élection de sa/son Président.e et de ses 6 Vice-Présidents.

 

Pour la Présidence, les candidatures furent au nombre de 2 :

  • Mme Béatrice DELORME, Maire de Saint Germain au Mont d'Or
  • M. Max VINCENT, Maire de Limonest et Président sortant

Les votants ont élu Mme Béatrice Delorme  

Mme Béatrice Delorme est donc nommée Présidente du SMPMO.

 

Les Vice-Présidents sont :

- M. Guillaume MALOT (délégué de Saint Romain au Monts d'Or), 1er Vice-Président

- M. Cyrille FIARD (délégué de Quincieux), 2ème Vice-Président

- M. Franck DECRENISSE (délégué de Chasselay), 3ème Vice-président

- M. Jérémy CAMUS (délégué de la Métropole de Lyon), 4ème Vice-président chargé des Finances

- Mme Elisabeth DE FREITAS (déléguée de Quincieux), 5ème Vice-Présidente

- M. Thomas TEILLON (délégué de Saint Germain au Mont d'Or), 6ème Vice-Président

 

Le mot de Mme Béatrice DELORME, Présidente du SMPMO

En ces temps de crise sanitaire inédite au niveau planétaire, à l’heure où l’épidémie de COVID-19 progresse encore en France, où nos proches sont parfois atteints par le virus, où nos habitudes sont bouleversées, notre économie perturbée, au lendemain d’inondations catastrophes qui ont frappées durement notre pays, j’ai conscience que le changement de présidence du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or peut paraître anecdotique.

Pourtant je suis persuadée que nous avons tout intérêt à poursuivre nos efforts ensemble, que nous pouvons à notre échelle territoriale, accompagner les changements.

Les contraintes sanitaires m’imposent de repousser les rencontres avec les acteurs du territoire, c’est pourquoi je vous adresse cette lettre dans laquelle je me présente, j’affiche mes intentions.

Maire de Saint Germain au Mont d’or, je vis depuis 10 ans sur ce site magnifique, cet espace naturel et agricole remarquable.

C’est une véritable chance de vivre ici, y voir grandir nos enfants, pouvoir se ressourcer dans cet environnement en perpétuelle évolution, un cadre de vie propice à la découverte de la nature, au grès des saisons, des projets portés et des usages multiples qui nous sont possibles.


Un travail considérable a été réalisé ces vingt dernières années par le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or pour préserver et gérer cet espace exceptionnel et accompagner la transition de notre territoire.
La politique volontariste menée a permis l’implantation de nombreuses exploitations agricoles de qualité et de proximité, la création d’un logo « producteurs des Monts d’Or », la préservation du patrimoine naturel et bâti ou encore la gestion des itinéraires de randonnées.
Cette réussite est le fruit de partenariats exemplaires et d'une implication forte des agents territoriaux en poste et des élus locaux successifs, à l’image de Monsieur Max VINCENT, maire de Limonest, à l’origine de ce projet et qui a su en tant que Président, lui donner toute son ampleur.


C’est avec un grand respect que je lui succède à la présidence du SMPMO.


Habitants, élus, acteurs associatifs et économiques, nous sommes tous conscients qu’il est indispensable de s’unir pour continuer de préserver notre environnement, penser un mode de vie où l’écologie a toute sa place. En cela, le SMPMO est un outil qui nous rassemble, nous permet de partager une vision commune quant à l’avenir que nous souhaitons construire ensemble.


Je souhaite m’inscrire dans la continuité des projets portés jusque-là et développer l’éducation à l’environnement et la communication.
Sensibiliser nos enfants et les usagers de ce site aux richesses et la fragilité de notre patrimoine.
Porter notre regard sur l’évolution de la biodiversité et sur la préservation des milieux humides alors que notre environnement connaît des bouleversements majeurs.

Il est nécessaire de protéger ce milieu d'exception niché au cœur de notre Métropole et de notre Département.


Nous continuerons à nous mobiliser pour permettre un haut niveau d’accompagnement des projets agricoles et donner du sens à toutes nos actions.


Enfin, à travers le projet de l’Espace Agriparc Plaines Monts d’Or, avec une vision stratégique partagée, nous mettrons en œuvre des projets d’avenir en déployant des actions concrètes dans les quatre axes de ce projet ambitieux. Une réflexion continue sera portée sur son statut et la possibilité de protéger juridiquement de manière plus conséquente notre Espace Agriparc Plaines Monts d’Or.


Je vous donne rendez-vous prochainement pour poursuivre notre mobilisation pour la préservation et la valorisation de notre territoire.


Madame Béatrice Delorme
Présidente du SMPMO

Catégorie actualités: