DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Une fête de l'agriculture Plaines Monts d'Or réussie !

Samedi 6 octobre 2018 le soleil d’automne s’est invité pour la première édition de la fête de l’agriculture Plaines Monts d’Or.

Coorganisée par l’institut SANDAR et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO), cet événement parrainé par le chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Christian Têtedoie, a rassemblé une vingtaine de producteurs locaux, une vingtaine de partenaires, et près de 2 000 visiteurs sur la journée !
Quel meilleur endroit que le site de l’institut Sandar pour accueillir familles partenaires et producteurs autour d’un thème passionnant, l’agriculture !

Après plusieurs mois de préparation, le jour « j » est enfin là !

Il est 6H00 du matin et les équipes du SMPMO et de l’institut Sandar sont à pieds d’œuvre pour finaliser l’installation…
7h00, les premiers exposants arrivent, découvrant leurs stands, déballant leurs marchandises, les allées sont encore vides, mais…

8H30, la fête est une immense fourmilière où chacun cherche son stand ! décharger les camions, tourner sa table, la caler, installer le présentoir, le tourner, puis le remettre, tout doit être parfait pour nos visiteurs !

 

9H30, tout le monde est installé, y compris les chèvres, les agneaux, les volailles… ou presque ! Les stands, les animations, les machines, la buvette, l’espace pique-nique… Nous sommes prêts à accueillir les invités !

9H45, le premier atelier débute dans la cantine de l’établissement… une démonstration culinaire réalisée par Chrisitian Têtedoie et Benjamin, son second…
Le parrain a pensé cette démonstration et créé une recette à destination du jeune public. Et les petits curieux n’ont pas hésité à se lever de bonne heure pour participer… découvrant ainsi une recette à base de produits locaux et de saison ! Hum ! Un délice !!!
Cette recette a éveillé les papilles des plus jeunes mais pas que !

10H30… Accompagnés par Florentin Dumas, exploitant agricole sur Limonest, un deuxième groupe de curieux est allé visiter la P’tite ferme des Monts d’Or à quelques centaines de pas de l’institut Sandar…
Les deux bâtiments agricoles, propriétés du SMPMO , sont mis à bail de Florentin qui s’est fait guide pour présenter son exploitation !
De retour sur le lieu de la fête, aidé par des étudiants de l’institut de Sandar et sous les yeux enjoués des visiteurs, Florentin a fait transhumer quelques vaches, de son près jusqu’à son stand où un enclos avait été créé pour la journée !

11H00, il y a déjà du monde, découvrant les stands, posant des questions, à la rencontre des producteurs et des partenaires…

C’est aussi le temps des discours… Christine Thomas Directrice adjointe de l’institut Sandar, puis Monsieur Chapuis Délégué aux œuvres d’Education du réseau La Salle, Max Vincent Président du SMPMO et Maire de Limonest qui réaffirme la volonté du syndicat de poursuivre les actions en faveur de l’agriculture périurbaine et rappelle que cette fête de l’agriculture est l’occasion de valoriser tant d’années de partenariats avec les acteurs locaux ! Puis Madame la Députée du Rhône, Blandine Brocard et Karine Lucas, Conseillère Régionale s’expriment à leur tour mettant en avant les actions en faveur l’agriculture …

11H30, Christian Têtedoie et Benjamin reprennent les casseroles… Cette fois c’est sous le stand pique-nique décoré aux couleurs de la cuisine, au centre de la fête qu’ils animent les produits locaux ! Au menu, chevreuil des Monts d’Or offert par la Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon et du Groupement d’Intérêt Cynégétique des Monts d’Or…

Le public présent se régale de cette animation, Christian Têtedoie est un parrain qui sait transmettre sa passion pour cet art ! Bien sûr, les gourmands se régalent aussi les papilles !!!

12H00, la fête bat son plein, les stands sont animés, l’espace jeux dans le vallon s’est rempli, et les enfants ne veulent plus le quitter ! Les tables pique-nique accueillent les gourmands qui pour certains ont acheté chez les producteurs, des mets à découvrir… pour d’autres, ce sera food-truck sucré ou salé ! Il y a du monde !

Un cortège d’élus et de partenaires sillonne les allées de la fête, à la rencontre des producteurs… dégustations, échanges, découvertes…

Tout se déroule bien… les organisateurs sont à leurs postes ! guidés par Marine et des enseignants, les étudiants de Sandar sont postés aux parkings pour orienter les visiteurs, d’autres aux portes des stands pour les accueillir, certains aident les producteurs… côté SMPMO, Emmanuelle guide les élus dans leur découverte des stands, Edwin assure la logistique, Ludivine gère l’espace matériel, Charline se charge d’immortaliser la journée en prenant des photos, Morgane accompagne le chef étoilé et aide Cédric qui veille au bon déroulement de cette première édition !


15h00… dans le vallon, l’espace jeux ne désemplie pas ! Et les démonstrations de matériels attirent quelques curieux, des tondeuses autonomes, des broyeurs, des tracteurs !
Et dans les murs de l’institut, visite de l’exposition réalisée par les étudiants, sur l’historique de l’institut Sandar, très beau travail, très intéressant ! l' "Escape Game" créé par les étudiants attire aussi les visiteurs, le soleil concurrence quelque peu les conférences mais les présents apprécient les thèmes passionnants proposés par les partenaires...

Sur les stands des partenaires et des producteurs, c’est l’effervescence, les animations qu’ils ont préparées sont appréciées, les produits aussi ! Que dire des animaux présents qui charment grands et petits, et notre chèvre de l’atelier traite qui amuse et attire les plus curieux !

16H00, il est l’heure de la remise du trophée Jean Lardet pour le stand coup de cœur ! Le jury a rencontré chaque producteur, leur verdict est tombé, c’est le stand de la ferme du Bijou qui remporte le prix !

En hommage à Jean Lardet, ancien agriculteur de Limonest, ce trophée est remis par ses filles, membres du jury de ce concours...

L’occasion de rassembler du monde au centre de la fête, quel plaisir de voir combien les exploitants de la ferme du Bijou sont contents, que dire de l’étudiante qui les a accompagnés pour la création du stand ! Mickaël Déhu, le sculpteur du trophée nous fait le plaisir de sa présence et félicite les organisateurs pour cette belle journée…

17H00, 18H00…
Pendant ce temps, le groupe « jazz manouche » du conservatoire de Limonest s’est installé et glisse ses premières notes, les présents s’installent et profitent de leur talent. Les musiciens offrent à cette fête la note musicale qu’il manquait !

Les sourires sur tous les visages, les étalages presque vides, les curieux qui déambulent toujours dans les allées, on voudrait que cette fête ne se termine pas, et pourtant, il est bientôt l’heure de plier les stands.
Le vent se fait plus vigoureux et donne le signale… Les barnums sont démontés, les tables pliées, les bancs classés… toujours ça de fait pour lundi !
Le soleil, lui, s’est couché et a fait disparaître les curieux, les stands sont vides, un dernier verre de l’amitié, l’occasion de remercier Morgane qui à travers son stage au SMPMO a largement contribué à la réussite de cette première édition !

Le portail se referme, cette fois c’est terminé ! Un grand merci à notre Parrain, Christian Têtedoie et à son second Benjamin, merci Françoise Maupas et Gérard Dardet Elus de la commission communication au SMPMO pour leur aide précieuse, merci aux membres des commissions de la fête de l'agriculture pour leur implication, merci également aux communes qui ont mis à disposition leurs barnums, tables et bancs, merci aux producteurs et partenaires, aux enseignants et élèves qui ont été actifs sur cette journée, merci à Alain et Marine pour les photos… 


Et  merci à vous tous pour votre présence !!!

Le SMPMO est heureux d’avoir coorganisé cette première édition de la fête de l’agriculture Plaines Monts d’Or avec l’institut Sandar, et il va de soi, que même si nous ne connaissons pas encore la date, nous vous donnons rendez-vous  pour la prochaine édition !

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie actualités: