Les bénévoles de l’association cabornes et petit patrimoine du Mont d’Or présidée par André LORTON, poursuivent leurs efforts.
Forts de leur enthousiasme et de leur savoir-faire, ces passionnés ont entre autre, entrepris la restauration du clos de la rosette l’an passé. Quel travail ! C’est tout simplement splendide.
Au gré d’une balade matinale, descendre le chemin caillouteux qui longe ces murs rebâtis pierre par pierre qui à nouveau s’embellissent au soleil, est un vrai bonheur ! Ces amoureux de pierres sèches ont de nombreuses cabornes et murs à leur actif, carbone Berger, caborne du talus et bien d’autres encore.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Soutenue par le Syndicat Mixte des Monts d’Or, la commune de Saint Cyr, en lien avec des propriétaires et d’autres associations de sauvegarde du patrimoine, comme Vivre Saint Fortunat et sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine de Limonest, cette association locale poursuit ses efforts.
Chaque mardi après-midi ils se réunissent, et les pierres chantent à nouveau dans les Monts d’Or !!
Des tonnes de pierres sèches ont été triées, déplacées, remaniées pour retrouver leur place.
Ce travail de fourmi permet de renouer avec les gestes des anciens et nous rappelle combien le Mont d’Or a été autrefois façonné par l’homme !
Cette dynamique locale a vu le jour et a commencé à se concrétiser en 2013 sous l’impulsion de Bernard COQUET (Vivre à Saint Fortunat) et Michel MATRAY (Sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine) avec l’inauguration des deux premières cabornes sur Saint Cyr.
Pour la commune de Saint Cyr et le Syndicat Mixte des Monts d’Or, c’est une fierté de voir que ce travail collectif lancé dans les années 1990 prend de l’ampleur et valide le positionnement de faciliteur que le SMMO et les communes avaient choisi d’assurer avec détermination.
Des chantiers sont en cours, pour votre sécurité merci de ne pas pénétrer sur les zones de travaux.
Certains murets en pierres reconstruits permettent de redessiner des limites de propriété privée. Merci de les respecter en restant sur les sentiers organisés et balisés pour vous. Pas d’inquiétude, tous les chemins mènent à Rome !
Bonnes balades dans ce massif aux mille merveilles…
Une partie de l'équipe de l'association cabornes et petit patrimoine du Mont d'Or
A découvrir ou redécouvrir :
- la charte fondatrice de 1995 du Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or
- son volet restauration du patrimoine
- les enjeux
- la philosophie qui guide l'action du Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or pour un vrai développement durable où l'on retrouve le sens de l'intérêt général
Toutes les interventions doivent rester fidèle à l'esprit qui guide ce projet de territoire qui ne peut pas se résumer à la simple juxtaposition d'intérêts particuliers.