DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Rencontres sur le plateau de Moyrand Charézieux

Le 11 juin dernier, Max Vincent Président du SMPMO, Alain Germain Maire de Collonges au Mont d’Or, les élus et les porteurs de projets du plateau de Moyrand Charezieux se sont réunis pour un bilan sur les actions menées ces dernières années !


Max Vincent rappelle l’historique du projet, les enjeux d’intérêt général, la politique foncière et agricole du SMPMO qui porte ses fruits !


La déprise agricole sur les secteurs péri-urbains n’a pas épargné le plateau, et une impulsion était nécessaire pour redynamiser cet espace agricole. La commune et le réseau associatif ont initié des actions, comme les jardins de Charézieux pour la conservation des espèces végétales ou les jardins collectifs…
En s’appuyant sur la volonté d’installation d’un porteur de projet en agriculture biologique, la commune et le SMPMO vont affirmer la vocation agricole de ce plateau. 


Un partenariat exemplaire
Un partenariat étroit entre les différentes collectivités, les propriétaires, le réseau associatif et des porteurs de projets agricoles, a permis de relancer une dynamique agricole et durable.
Vincent Galliot, porteur de projet en maraichage biologique s’est adressé aux collectivités pour s’implanter sur ce plateau. Le premier frein : maîtriser le foncier !
C’est là que la politique foncière du SMPMO prend le relais…


De nombreux propriétaires ne souhaitant ni vendre ou mettre à disposition leurs parcelles, le projet d’installation était impossible.
C’était sans compter sur la volonté du SMPMO portée par Max Vincent qui explique que le classement en zone PENAP de ce plateau a été un levier pour convaincre certains propriétaires de vendre ou mettre à disposition leurs parcelles. Le SMPMO et la commune ont organisé une réunion publique afin de présenter cet outil PENAP et les enjeux agricoles et naturels sur ce plateau.


Suite à cette présentation, des propriétaires ont mis à disposition de Vincent Galliot certaines parcelles et l’un d’entre eux a vendu des parcelles au SMPMO. Le producteur a pu ainsi créer son exploitation : le champ des saveurs.


L’installation du Champ des saveurs
Comme pour d’autres projets d’installation, le SMPMO a mis à bail ses parcelles au profit du producteur et a pris en charge la création de l’accès aux parcelles, l’alimentation en électricité, le forage ainsi que la signalétique agricole.


Le producteur a créé le réseau d’irrigation, et investit dans des pompes, financé les tunnels et débuté sa production.

Des producteurs rejoignent la dynamique…
Cette dynamique locale attire d’autres porteurs de projets agricoles, certains viennent de s’installer ! A l’image de Valentine Prinet et Renaud Delaporte.


D’autres souhaitent s’installer sur le plateau, mais pour cela il faut encore convaincre des propriétaires de louer ou mettre à disposition leurs terrains…


Des acteurs engagés, une dynamique unique…
De nombreux acteurs rejoignent la dynamique de ce projet !


De la conservation des variétés anciennes avec l’appui du CRBA et l’association Charézieux nature, des jardins partagés aux producteurs, ou encore le groupe de travail histoire et patrimoine tout semble s’articuler…


Jean-François Tedesco, co-fondateur de la structure, Mes Producteurs Mes Cuisiniers, apporte une plus-value à cette dynamique. Son rôle est de créer du lien via une plateforme numérique et des rencontres entre les producteurs, les consommateurs et les chefs cuisiniers !
Un partenariat étroit avec le SMPMO et Mes Producteurs Mes Cuisiniers permettra de renforcer la politique du syndicat.


Ainsi le chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Christian Têtedoie se rend régulièrement sur le plateau pour travailler avec les acteurs, il est aussi le parrain de la fête de l’agriculture Plaines Monts d’Or qui se déroulera le 5 octobre !
Cette rencontre était donc l’occasion de faire un point sur ce projet partenarial unique, cette dynamique locale portée, transmise et permise grâce à l’implication des collectivités, et des acteurs.


Pour clore cette rencontre, Christian Têtedoie et son équipe ont sublimé les produits, pour un déjeuner délicieux !

Catégorie actualités: