DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Preservation du patrimoine des carrières de Saint Germain au Mont d'Or

En étroite liaison avec la commune de Saint Germain au Mont d'Or, des témoins de l'histoire des carrières de la commune ont pu être préservés.

En effet la commune de Saint Germain au Mont d'Or a refusé d'autoriser le remblaiement d'une ancienne carrière située dans le prolongement de celui effectué sur la commune de Poleymieux au Mont d'Or le long du chemin des carrières.

Sollicité par la commune le Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or a proposé d'attirer l'attention des  propriétaires sur la gestion de la parcelle concernée (dépôts sauvages, risque de chutes, ..).

risque-chute.jpg

 

Les propriétaires conscients de la charge que représentait cette parcelle  (assurance, taxe foncière, coût d'intervention,...) ont accepté de vendre leur terrain au Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or.

Les actes notariés ont été signés en mars 2012, pour 2 parcelles représentant une surface de près de 3 000 m2 .

Hervé FARA, agent du Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or, assisté de Sylvain DAVIET, a procédé à la pose d'une clôture le long des chemins bordant ou traversant la parcelle pour protéger les promeneurs des risques de chute et pour dissuader les dépôts sauvages.

    019.JPG

 

Sylvain

 

cloture passage

Les témoins de l'histoire des carriers et carrières de la commune sont désormais préservés. On peut en effet découvrir sur le site face à l'ancien front de carrière:

+  une caborne

  caborne.JPG

+ un passage sous tunnel qui permettait aux charettes de passer le long du front de carriere et sous le chemin d'exploitation, étroit et embroussaillé, qui reliait le chemin des carrières aux parcelles cultivées.

   tunnel.JPG

Au bout du tunnel on pouvait malheureusement observer d'autres témoins plus récents de l'histoire du site, reflet de l'incivilité de certains qui n'hésitaient pas à jeter leur déchêts et rebus divers en contrebas du chemin des carrières.  

decharge

Une fois la clôture posée et la sécurité assurée, les dépôts sauvages ont été évacués et le site devrait enfin retrouver le caractère paisible d'un témoin de l'histoire du massif.

 

Catégorie actualités: