DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

les collectivités investissent dans la préservation du vallon des Seignes

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et la Commune de Saint Didier au Mont d’Or viennent d’acquérir la ferme des Seignes.

Dans la continuité de leurs actions, les collectivités se mobilisent fortement pour préserver l’environnement agricole du vallon des Seignes
Un objectif clair : préserver la vocation agricole de cette ferme et des terrains tout en garantissant les fonctions écologiques du vallon.

 

 

 

Le SMPMO, ses membres fondateurs et ses missions :


Depuis sa création en 1996, le SMPMO constitué aujourd’hui de 14 communes, du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, œuvre avec ses partenaires pour atteindre ses objectifs fixés dans sa charte : assurer un équilibre entre protection et gestion de l’environnement et du patrimoine, préserver un espace peu aménagé de productions agricoles et organiser la fréquentation du public.
En 2019, les élus et les partenaires ont affirmé leur volonté de poursuivre les actions en redéfinissant les priorités à l’horizon 2030. Ce cap stratégique a été résumé dans le document cadre de l’Espace Agriparc Plaines Monts d’Or et s’inscrit dans un cadre institutionnel (gouvernance et statuts) inchangé.
4 axes ont été précisés et sont aujourd’hui portés par la nouvelle gouvernance :

Madame Delorme, Présidente du SMPMO rappelle que la politique foncière et agricole volontariste menée depuis de nombreuses années porte ses fruits et a été précisée dans l’axe 2 afin de poursuivre la structuration du teritoire et garantir les vocations et les usages des biens agricoles et naturels.

 

La constitution d’un portefeuille foncier est indispensable pour mener à bien cette politique foncière volontariste rendue possible grâce aux partenariats avec le monde agricole, les communes, la Métropole de Lyon et la convention étroite avec la Safer.


Des résultats concrets qui ont permis l’installation d’une quinzaine d’exploitants agricoles, et conforter des exploitations en place via des baux ruraux :


Acquisition foncière de 80 ha de terres agricoles et naturelles et 9 bâtiments (production et habitation) :
 Acquisition de 2 bâtiments agricoles sur Limonest (bail agricole la p’tite ferme des Monts d’Or)
 Construction d’une chèvrerie sur Limonest (Bail GAEC la Ferme de l’Hermitage)
  Acquisition d’un bâtiment agricole sur Curis au Mont d’Or (Bail GAEC du Boule d’Or)
 Acquisition d’une maison d’habitation sur Curis au Mont d’Or (Bail agriculteur)
 Donation Georges Peytel à Poleymieux au Mont d’Or (Bail Bouc et la Treille)
 Acquisition de 2 bâtiments agricoles à Poleymieux au Mont d’Or (Bail Bouc et la Treille et Terres d’Eole)
 Acquisition et réhabilitation de la ferme de la Morelle à Curis au Mont d’Or (4 Porteurs de projets et 3 logements agricoles)
 Acquisition d’un logement agricole sur Saint Romain au Mont d’Or
Ces exemples démontrent la nécessité de poursuivre les actions de ce projet de territoire ambitieux.

Les collectivités et la ferme des Seignes:

La transmission des exploitations est un objectif fort des collectivités, qui comme c’est le cas pour le dossier de la ferme des Seignes sur Saint Didier au Mont d’Or est un travail de longue haleine.


Madame Mathieu, Maire de la commune de Saint Didier au Mont d’Or, précise que la commune et le SMPMO œuvrent depuis 2004 pour garantir un devenir agricole à ce bien et ce vallon des Seignes.


Les premières études et le travail du réseau associatif local ont montré l’intérêt agricole et naturel de ce vallon et l’emplacement stratégique de cette ferme. C’est pourquoi la commune et le SMPMO ont défini ce secteur comme étant prioritaire à l’échelle du territoire.
Un changement de zonage a été réalisé afin de rétro zoner les parcelles du vallon des Seignes, passant de zone AU à zone A.


Pour poursuivre la politique foncière agricole volontariste, la commune et le SMPMO viennent, ensemble, de se porter acquéreurs de la totalité de ce bien agricole gâce au partenariat avec la Safer.


Les deux collectivités s’engagent à mener un projet agricole ambitieux à l’image des projets déjà réalisés comme le dernier en date : la ferme de la Morelle. (600 m² de bâtiment agricole restaurés dans un habitat partagé sur la commune de Curis au Mont d’Or. 4 ateliers agricoles pour des porteurs de projets dont 3 installations et 3 logements destinés à 3 familles d’exploitants agricoles du territoire.


Les collectivités maîtrisent donc aujourd’hui ce foncier agricole et garantissent sa vocation.


En s’appuyant sur le travail de fond réalisé jusque-là et les partenariats avec le monde associatif et agricole, la Safer, la chambre d’agriculture, un projet partenarial agricole innovant, durable et cohérent verra le jour.


Un projet agricole adapté sera mis en place, en prenant en compte les caractéristiques des bâtiments, des terrains, les interactions avec les agriculteurs à proximité ou encore l’intégration de ce projet à l’échelle locale et territoriale, tout en respectant la biodiversité présente.


Les collectivités souhaitent un projet respectueux de l’histoire de ce vallon, de cette ferme, au service des habitants de la commune, du territoire et respectueux des enjeux de développement durable.


Les collectivités vont étudier les spécificités de ce lieu et un appel à candidature sera construit. Des porteurs de projets agricoles se porteront candidats à l’installation et une sélection permettra de retenir le projet ambitieux qui répondra aux enjeux fixés par les collectivités et les partenaires.


Les collectivités se mobilisent pour préserver cet environnement naturel et agricole exceptionnel.

Catégorie actualités: