DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La restauration de la dernière glacière des Monts d'Or a été lancée

La dernière glacière du massif des Plaines Monts d'Or se situe à LISSIEU. Elle a pu être conservée grâce à la politique foncière menée par la commune de LISSIEU qui est propriétaire des terrains.

Un dessin permet de mieux comprendre ce qu'étaient une glacière et son fonctionnement (source http://www.glaciere.net/ ):

 glaciere schema 1

Une recherche sur Internet permet d'accéder à de nombreux sites qui expliquent le fonctionnement et l'histoire des glacières:  

 http://www.mairie-ecuelles.fr/glaciere.php

 http://rando.var.pagesperso-orange.fr/html/unbrin.htm

 http://camins.pradellos.free.fr/les%20100%20ans%20de%20la%20vie%20des%20Pradellois.htm

...etc ...

 

Grâce au dynamisme du réseau associatif , qui travaille en partenariat étroit avec le Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or depuis sa création, le chantier de restauration de la glacière de LISSIEU a été lancé.

Michel MATRAY, pour l'association des lavoirs et du patrimoine des Plaines Monts d'Or, a pris l'initiative de la réhabilitation en étroite liaison avec la commune de LISSIEU et le Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or.

 glaciere 2012 09 (2)

Dans une première étape il était nécessaire de dégager l'ouvrage de la végétation et des remblais.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation BTS aménagement paysage de la MFR de  CHESSY LES MINES.


  glaciere 2012 09 (17)

C'est ainsi que  4 stagiaires de la MFR ont activement contribué à cette premiére phase.

glaciere 2012 09 (16)

Le dégagement progressif de l'entrée  est fait à la main pour délimiter les zones sensibles.......

glaciere 2012 09 (15)

 ...... la porte d'accès à la glacière est finalement trouvée tout à gauche de l'ouvrage ...

glaciere 2012 09 (13)

... la mini pelle, manipulée avec beaucoup de précaution, peut entrer en action  pour gagner du temps et  limiter la fatigue pour l'enlèvement de la masse de remblais. 

glaciere 2012 09 (10)

Les restes des murs montrent un sas d'entrée constitué de 2 pièces. Le départ de la voûte de la fosse de la glacière peut être observé au fond du mur gauche.

glaciere 2012 09

Michel MATRAY peut être fier des travaux réalisés et du bon travail des stagiaires.

glaciere 2012 09 (8)

Hervé FARA agent du Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or dégage l'entrée pour qu'un état de la voûte partiellement effondrée puisse être établi.

glaciere 2012 09 (1)

La trappe d'accès arrière, dégagée et en bon état, est à nouveau recouverte de terre. Elle sera définitivement dégagée lorsque la restauration arrivera à son terme.

Le chantier de dégagement de la terre a permis de faire le point de l’état de dégradation de la glacière qui est beaucoup plus important que prévu :

  • voûte effondrée sur un « ovale » de 2.5 m à 3 m environ correspondant à 1.5 m3 à 2 m3 de pierres,
  • 2 salles constituant l’entrée, entièrement démolies à l’époque pour mise en sécurité,
  • linteaux de portes et certains pieddroits cassés ou disparus,
  • affaissement au niveau du sol de la pièce d’entrée méritant une vérification par sondage.

 

Le périmètre de la  glacière a été transitoirement clos par sécurité.

 

Vincent Peytel

Techniquement après discussion avec tous les intervenants (Vincent PEYTEL, Michel MATRAY, Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or, commune de LISSIEU) la restauration va être réalisée en 3 phases à partir du printemps 2013:

  • PHASE 1 = reconstitution de la voûte et des piédroits + linteau de la porte d’accès, avec l’assistance technique de notre spécialiste de la restauration, bénévole, qui ne sera mobilisable qu’au printemps prochain.
    Deux solutions sont possibles pour le coffrage indispensable à la reconstruction de la voûte (bois + contreplaqué ou bute de terre). La technique de coffrage par butte de terre sera a priori retenue.
    Cette première tranche réalisée permettra la pose d’une grille en fer forgé ouvrable pour pouvoir regarder à terme l’intérieur de la glacière.
    Durée de reconstruction prévisible  = une dizaine de jour ( Vincent PEYTEL, Michel MATRAY,  1 équipe Brigades vertes, MFR,..,agents et logistique du SMMO)
  • PHASE 2 = vérification des causes de l’affaissement (si non fait dans la tranche 1). Si la paroi de la glacière n’en est pas la cause, enlèvement de la terre à l’intérieur de la glacière avec tri des pierres.
    Le volume de terre à enlever, de plusieurs dizaines de m3, sera remis sur la voûte de la glacière conformément à la conception de ces ouvrages.
    Durée de déplacement des déblais estimée au minimum à une quinzaine de jour (à raison d'un jour par semaine) en fonction du profil, de la profondeur de la glacière et d’éventuelles difficultés rencontrées (assistance Vincent PEYTEL, MICHEL MATRAY, bénévoles, agents et logistique du SMMO)
  • PHASE 3 = reconstruction des pièces (murs et couverture) des 2 salles d’accès.Durée de reconstruction = une quinzaine de jour, (Vincent PEYTEL, Michel MATRAY, bénévoles, agents et logistique du SMMO)   

 

Malgré la dégradation de l'ouvrage plus grande que prévue, la faisabilité de la restauration ne semble pas poser de problèmes majeurs. Ces 3 tranches de travaux seront étalées dans le temps à partir du printemps 2013 en fonction des disponibilités et plan de charge des différents intervenants .....  

..... la suite donc au printemps 2013 ...

 

Autre restauration en cours sur la commune de LISSIEU ..... le promontoire de la ROUE

Cette action est une des nombreuses illustrations de la concrétisation de la charte d'objectifs des Plaines Monts d'Or et notamment dans le domaine de la restauration du patrimoine rural du massif.

D'autres exemples de restauration ont fait l'objet d'articles et la richesse du patrimoine des Plaines Monts d'Or peut être découverte  en explorant  le site internet du Syndicat Mixte des Plaines Monts d'Or

 

22 novembre 2012

 

Catégorie actualités: