LE DEBROUSSAILLAGE DES SENTIERS DE RANDONNEE DU TERRITOIRE PLAINES MONTS D’OR EST LANCE !
L’équipe technique du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or coordonne les équipes des Brigades Nature pour débroussailler le réseau des 230kms de sentiers de randonnée du territoire.
- Qui sont les équipes de Brigades Nature ?
Des femmes et des hommes en insertion, encadrés, qui interviennent sur les sites naturels pour entretenir, aménager des sentiers ou encore réhabiliter des murs en pierres sèches (au sein du Parc du Château de Curis, par exemple).
Pour entretenir le réseau des sentiers PDMIPR (Plan Départemental et Métropolitain des Itinéraires Pédestres et de Randonnées), la coordination se fait par l’équipe du SMPMO et le financement est à la charge de la Métropole de Lyon, qui a la compétence du PDMIPR. Un complément d’entretien est assuré par les équipes du SMPMO sur les secteurs nécessitant des passages plus nombreux.
- Quelles sont les spécificités techniques du débroussaillage des sentiers du territoire des Monts d’Or ?
« La demande de l’équipe du SMPMO n’est pas de couper à ras la végétation comme dans les parcs municipaux, par exemple, mais de débroussailler de manière à garder la trace du sentier nette tout en laissant une végétation présente sur les côtés du sentier », explique le chef d’équipe des Brigades Nature. Une connaissance des végétaux et un bon maniement de la débroussailleuse sont à transmettre. Pour le SMPMO cet équilibre entre entretien du sentier pour le passage des usagers et préservation d’une végétation est un aspect important pour conserver des cheminements naturels et préserver la biodiversité présente sur les bas-côtés des chemins. Cette démarche vise également à éviter un sur piétinement qui accentue la largeur des sentiers, et les fragilise.
Ce débroussaillage se tient une fois par an sur le territoire, entre les mois de mai et juin.