La nature est-elle bien à tout le monde ?...
La réponse est oui en termes de devoir de préservation et de transmission pour les générations futures mais non en termes de propriétés foncières et de productions.
Plus des ¾ de la population française vit en zone urbaine. Les liens étroits que nous entretenions avec le monde rural, le rythme des saisons et des productions se sont distendus.
En ville lorsque nous sortons de notre appartement nous rentrons de plain pied sur le domaine public. Lorsque nous quittons le domaine public nous pénétrons dans des espaces de consommation (loisirs, commerces, …).
Dans ce contexte les espaces naturels et agricoles sont souvent considérés comme des lieux de loisirs et de tourisme.
Ils sont consommés et même vendus, comme n’importe quel produit de consommation courante, sans conscience de leur propriété, ni des fonctions de productions qu’ils assurent.
En effet la nature n’est pas à tout le monde...
Les espaces naturels et agricoles sont à plus de 90% privés dans les Monts d’Or, comme sur la majorité de notre territoire national.
Les prairies dans lesquelles nous n’hésitons pas à pique-niquer, faire des ronds de feu, abandonner nos déchets…sont privées et font souvent partie d’une unité de production agricole.
Les bois dans lesquels nous adorons nous promener, ramasser les champignons, …sont privés.
Les chemins non balisés que nous empruntons ont de très forte chance d’être privés.
De plus en plus de chemins « sauvages » apparaissent, traversant bois et prairies voire même les cultures. Ils contribueront progressivement à la dégradation de la qualité des espaces naturels et agricoles, si nous n’y prenons pas garde.
L’agriculture périurbaine, qui façonne nos paysages, est déjà fragilisée, en particulier:
- par des prix fixés à l’échelle mondiale dans le cadre de règles de concurrences qui n’ont rien d’équitables et de durables en terme de conditions de productions sociales et environnementales,
- par la pression spéculative qui s’exerce sur les terrains,
- ...
Elle doit être préservée de la pression du loisir qui relève à la fois:
- d’une responsabilité individuelle (notre comportement),
- d’une responsabilité collective (la façon dont les collectivités ou les différents organismes concernés gèrent la mise en valeur des espaces ou leurs manifestations).
Le massif des Monts d’Or est un territoire remarquable qui a su garder son âme, mais qui reste fragile...
Pour mettre en valeur le territoire des Monts d’Or et pour organiser cette pression des loisirs le Syndicat Mixte des Monts d’Or agit, depuis prés de 20 ans, sur plusieurs axes:
- la mise en place d’un réseau de sentiers balisés
- la création de sentiers thématiques
- la mise à disposition ou publication de plaquettes et ouvrages thématiques,
- la restauration du patrimoine en étroite liaison avec le réseaux d’associations locales
- le partenariat avec les agriculteurs locaux, les associations de chasse et de protection de la nature.
- la création prochaine d’un portail des produits fermiers Monts d’Or et environs
- la réalisation d’un blog pour essayer de mieux faire comprendre comment l’ensemble des actions menées concourent au même objectif de développement d’une société plus durable,
Pour mieux inciter les organisateurs de manifestation sportives à respecter le territoire, qu’ils utilisent comme support d’activité, une Charte des manifestations sportives, récréatives et associatives du territoire des Plaines Monts d'Or a été mise en oeuvre en 2011.
Avant le passage d'une course : une prairie en hivers ........ .. mais aprés le passage un nouveau chemin est marqué par le piétinement sur foncier privé et sera utilisé par des promeneurs pensant qu'il s'agit d'un chemin public, même s'il n'est pas balisé.....
Afficher son amour de la nature pour pratiquer son activité sportive ou de loisir ne doit pas être seulement un alibi, mais se traduire réellement par l’absence d’impact sur le territoire.
Tout site, quel qu’il soit, a une capacité d’accueil qu’il ne faut pas dépasser et qu’il faut gérer,
Ainsi nous pourrons réussir une réelle démarche de développement durable en portant les valeurs de respects : respect des autres, respect du territoire et de ses productions animales, végétales, biodiversité, …
Articles de fond:
- poster développement durable – projet de société
- pourquoi maintenir l’agriculture dans les Monts d’Or