DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les poissons de la Saone

La Saône rivière lente, affluent du Rhône, borde la façade orientale des Plaines Monts d'Or. Elle renferme de nombreuses espèces de poissons que les pêcheurs petits et grands connaissent bien.

Les carnassiers

Ces poissons ont un rôle fondamental pour la santé des espèces.
Ils mangent de préférence les poissons blessés ou affaiblis, par la maladie ou la vieillesse.

 

Le Silure
Silurus glanis
Taille : jusqu'à 2 m pour plus de 100 kg.
Originaire d'Europe centrale, il est reconnaissable à ses grands barbillons tactiles et à sa longue nageoire le long de la queue. Poisson des grandes fosses, par sa taille exceptionnelle, il est devenu un poisson trophée qui fait la réputation de la Saône.

 

Le Brochet
Escox lucius
Taille : jusqu'à 2 m pour plus de 20 kg.
Sa mâchoire en bec de canard et son corps cylindrique sont caractéristiques. Il a besoin des prairies inondables de bord de Saône en février/mars pour se reproduire.

 

Le Sandre
Stizostedion lucioperca
Taille : jusqu'à 1,50 m pour plus de 10 kg.
Il est reconnaissable à sa double nageoire dorsale et à son corps légèrement zébré. La couleur particulière de ses yeux est liée à sa vision adaptée à l'obscurité des fonds. Parent trés attentif il garde ses oeufs jusqu'à l'éclosion.

 

La Perche
Perca fluviatilis
Taille : jusqu'à 70 cm pour plus de 3 kg.
Ces bandes sombres sur les côtés lui valent le nom de poisson zébré par les plus jeunes pêcheurs. Pourvu de 2 nageoires dorsales comme le Sandre, il est le plus petit mais aussi le plus agressif et le plus acharné des carnassiers.

 

Les fouilleurs

Ces poissons de fond se caractérisent souvent par une bouche orientée vers le sol et des barbillons qui servent à tâter le fond ou les différents objets et aliments rencontrés.

 

La Carpe
Cyprinus carpio
Taille : jusqu'à 80 cm 35 kg.
Poisson réputé combatif on l'observe souvent nonchalante en surface. Introduite pour sa valeur culinaire, l'homme a favorisé la naissance, par sélection génétique, de variétés dépourvues d'écailles ou colorées.

 

La Tanche
Tinca tinca
D'une belle couleur brun jaune, aux écailles fines et aux nageoires arrondies, ce poisson magnifique fait l'admiration des jeunes pêcheurs. Il fouille le fond pour trouver sa nourriture comme la carpe.

 

La Brème
Abramis abramis
Taille : jusqu'à 60 cm pour 5 à 6 kg.
Poisson au corps très large, souvent bossu pour les plus âgés. Malgré sa taille importante, elle est peu recherchée pour sa valeur culinaire en raison du trop grand nombre d'arête de son squelette.

 

Les poissons blancs

Ils doivent ce nom à la couleur argentée de leurs écailles, ils constituent avec les brèmes l'essentiel des poissons qui remplissent la bourriche du pêcheur de friture.

 

L'Ablette
Alburnus alburnus
Taille : jusqu'à 20 cm pour plus de 200 g.
Avec ses fines écailles nacrées, véritable éclair de lumière dans l'eau, ce poisson à la bouche orientée vers le haut, sert de base à la célèbre friture des restaurants.

 

Le Gardon
Rutilus rutilus
Taille : jusqu'à 60 cm pour plus de 2 kg.
Poisson aux belles écailles argentées et aux nageoires rouges, on l'a surnommé la « rousse » dans la région. Petit, il sert de base à la friture avec l'Ablette.

 

Le Rotengle
Scardinius erythrophtalmus
Taille : jusqu'à 50 cm pour plus de 2 kg.
Poisson au corps plus large et aux nageoires plus rouges, il ressemble au gardon. Il saute souvent en surface, avec les chevesnes et les ablettes, pour se saisir des insectes qui tombent dans l'eau.

 

Le Chevesne
Leuciscus cephalus
Taille : jusqu'à 60 cm pour plus de 3 kg.
On le reconnaît à son corps fusiforme et à sa nageoire caudale bordée de noir. Adulte il devient plus carnassier et se nourrit de grands invertébrés et de poissons, mais aussi de fruits (mûres...).