DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les boisements

La forêt se distingue par la présence des grands arbres (la strate arborée supérieure à 8 mètres). La hauteur des arbres est un bon indicateur de la richesse du sol (richesse en éléments nutritifs, profondeur et réserve en eau du sol). Sur sol très rocheux avec un apport faible en eau les arbres ont du mal à dépasser 8 à 10 m.

Trois grands types de boisements se rencontrent :

  • Sur calcaire et en zone très ensoleillée (par exemple au-dessus des falaises de Couzon-Albigny), la chênaie pubescente associée au buis auxquelles se rajoute éventuellement les espèces suivantes : cerisier de Sainte-Lucie, troène, cornouillers mâle et sanguin, érables (dans le secteur de Couzon, on peut observer 5 espèces : à feuille d'obier, sycomore, plane, de Montpellier et champêtre et un hybride des deux derniers, l'érable de Martin ), frênes commun et à fleurs, alisiers blanc et torminal, arbre de Judée, viorne lantane, tilleul, fusain, tamier.
  • Toujours sur calcaire mais en zone plus fraîche, la chênaie sessile associée au frêne, hêtre, érables (plane, sycomore et champêtre) et tilleul.
  • Sur sol acide ou placage argileux, le chêne sessile voit apparaître le châtaignier, le frêne commun, le merisier, le charme, avec quelques ilots de bouleaux et de trembles.
  • Dans les sous-bois on trouvera l'iris fétide, le lys martagon, le daphné lauréole, le fragon, l'ellébore, la petite pervenche, le muguet, le sceau de Salomon, la mercuriale pérenne, l'ornithogale des Pyrénées, le rosier des champs et plusieurs espèces de fougères (aigle, mâle, polypode, femelle, polystics …).
  • Enfin les lisières, voient apparaître la primevère acaule, les violettes, la campanule à feuille de pêcher, l'anémone Sylvie, la pulmonaire, la mélitte, l'ancolie, les gouets et le très beau grémil pourpre bleu.

Trois espèces de chênes sont présentes : pubescent, sessile et pédonculé.
Le hêtre, espèce venant du nord préfère l'atmosphère plus fraîche de certains bois et vallons : vallon d'Arche à Saint Romain, bois de la Barolière et bois près du Pavillon à Poleymieux.

Les résineux introduits par l'homme n'ont pas naturellement leur place dans le massif.