DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les interventions foncières et conventionnelles diverses

La mise en place d'interventions foncières (acquisitions, échanges) ou de conventions avec les acteurs locaux (associations, propriétaires publics ou privés) ont permis entre autres :

+ la restauration du petit patrimoine bâti par le réseau associatif à chaque opportunité. De très nombreux ouvrages (cabornes, lavoirs, murs, four à chaux, four à pain, glacière, ouvrages divers, …) ont été restaurés. Très actif dans ce domaine le réseau se renouvelle et s'accroît grâce au positionnement du SMMO. Une dynamique puissante de restauration est désormais lancée et perdurera.

+ La mise en valeur raisonnée de 26 hectares du Parc du Château de Curis.

+ La mise en place de conventions permettant des interventions sur 30 ha dont 23 ha pour la réhabilitation du patrimoine bâti et 7 ha pour la gestion d'espèces patrimoniales

+ La négociation de conventions particulières ou d’échanges de parcelles pour la gestion d’espèces remarquables ou la restauration du patrimoine

 

Pour la préservation d'espèces et de sites remarquables (naturels ou bâti) toutes les informations sur leur gestion et leur localisation ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion publique.