DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les grands mammifères

Leur poids est supérieur à 30 kg à l’âge adulte. Ils sont représentés par très peu d’espèces dans les Monts d’or, la plupart ayant disparu, compte tenu de leur concurrence ancienne avec les activités économiques ou de la disparition d’habitats naturels favorables.
Ainsi, le cerf, le loup, le lynx ont du quitter cette contrée depuis 150 ou 250 ans. Seuls, le chevreuil et le sanglier sont réapparus après avoir été absent de 1800 à 1950 environs.
L’évolution des surfaces forestières prédispose la présence de ces espèces et garantie leur avenir de façon durable.

Le chevreuil - Capreolus capreolus (Linné, 1758).

Le plus petit animal de la famille des cervidés en France. Son poids est au maximum de 35 kg. Son pelage est plutôt roux en été et gris en hiver, à l’exception des poils du postérieur qui sont blancs en toute saison. Le mâle, appelé brocard, porte des bois qui tombent chaque année en novembre et repoussent en février-mars. 

Les jeunes appelés faons naissent en avril-mai dans les clairières et prairies, chaque femelle chevrette met bas 1 à 2 fois chaque année.
Ils se nourrissent essentiellement de pousses d’arbustes et de végétation herbacée, le chevreuil est un végétarien ruminant.

La population de chevreuil vivant dans les Monts d’or est estimée à environ 200 animaux. L’espèce est présente dans tous les secteurs boisés depuis le vallon de Rochecardon jusqu’à l’autre extrémité du massif montagneux à St Germain.
L’observation des chevreuils sera relativement facile de mars à juillet, à l’aube ou au crépuscule sur les prairies qui bordent les secteurs boisés (secteur des carrières à St Germain, prairies autour de la croix de Presle à Poleymieux, dessus des carrières à Couzon et Albigny).
Ses empreintes assez caractéristiques, ses crottes ou « moquettes », ses marques laissées sur les arbustes lorsqu’ils frottent ses bois «les frottis » caractérisent également sa présence.

Plus d'infos : www.oncfs.gouv.fr  

Le sanglier – Sus scrofa (Linné, 1758)

Le plus gros des mammifères des Monts d’or puisqu’il peut atteindre le poids de 160 kg. Il est le seul représentant de la famille des suidés en Europe.
Son pelage évolue en fonction de son âge, rayé de raies jaunes à brun foncé lorsqu’il est très jeune et appelé marcassin, il devient ensuite roux jusqu’à l’âge d’environ 10 mois puis noir jusqu’à la fin de sa vie. Il se nourrit tant de glands, de maïs, de fruits forestiers que de vers de terre et de micro mammifère, il est donc omnivore. La femelle, appelée laie, donne naissance chaque année entre 2 et 8 jeunes ou 1 ou 2 portées.

Les effectifs de sangliers vivant dans les Monts d’or varient de 5 à 10 animaux.

 Il est possible de les rencontrer partout dans le massif mais la présence la plus régulière se situe sur les hauteurs des falaises de Couzon, dans les zones où la végétation est la plus dense. 

Son activité nocturne rend son observation pratiquement impossible de jour.
Sa présence est la plupart du temps révélée par ses empreintes caractéristiques que l’on peut observer dans la boue ou dans les parcelles agricoles où il se nourrit parfois la nuit.
Sa réputation d’animal agressif est souvent injustifiée.

Plus d'infos : www.oncfs.gouv.fr