DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La dynamique agricole se poursuit sur le plateau de Moyrand-Charézieux - Collonges au Monts d'Or

Le projet d’accompagnement de porteurs de projets agricoles sur le plateau initié en 2015 se poursuit grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs : la commune de Collonges, le SMPMO, les quatre exploitants, les propriétaires des parcelles, le CRBA (Centre de Ressources Botaniques Appliquées), et mPmC (mes Producteurs mes Cuisiniers, défenseur de l’agriculture locale et de l’alimentation de qualité…).

Une rencontre intergénérationnelle sur le plateau !

Monsieur Larue, Madame Lachaize, Madame Anne-Laure Davy, Monsieur Vincent Galliot

 

Madame Lachaize, ancienne exploitante sur le plateau et propriétaire de parcelles, s’est rendue sur place pour découvrir les projets agricoles, échanger avec les exploitants présents et redécouvrir le plateau !


Hésitante à signer des baux ruraux en début du projet, Madame Lachaize a changé d’avis suite à l’intervention de Monsieur le Maire et du SMPMO. Son choix s’est porté sur le fait de sécuriser l’activité agricole de « ces jeunes agriculteurs »,

comme elle aime le dire, en signant deux baux ruraux au profit d’Anne-Laure Davy et Renaud Delaporte et, une convention avec le SMPMO.
Aujourd’hui elle ne regrette pas son choix, bien au contraire !


En mai dernier, ce fut un réel moment de partage, de transmission de savoir et d’histoire ! L’émotion de madame Lachaize était palpable, sa mémoire sans faille, ses conseils et anecdotes les bienvenus.
Monsieur Larue, lui aussi propriétaire de parcelles récemment mises à disposition via un bail rural au profit d’Anne-Laure, était présent. L’occasion de se remémorer avec Madame Lachaize la vie du plateau et les pilleurs de cerises et de fruits déjà présents à l’époque !
Madame Lachaize a dégusté les fraises produites par Anne-Laure, un délice partagé, elle s’est exprimée en disant :
-vous avez bien du courage les enfants !

                                                                                                                                                             

 

Oubliant que durant des décennies, c’est elle et son mari qui ont eu le courage de cultiver ces vergers !
Cette mise à disposition de parcelles est essentielle pour l’installation agricole et les baux ruraux un moyen pérenne de soutenir les producteurs.

 

Catégorie actualités: