DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Opération Vignes Saint Romain

La réalisation d’opérations pilotes

Reconstitution d’unités foncières agricoles et réintroduction de la vigne à Saint Romain

La vigne réapparaît à Saint Romain au Mont d’Or, grâce à l’action conjointe du Grand Lyon, du Conseil Général, des communes des Monts d’Or et le soutien de la Région

Le premier cep de vigne a été planté début mai 2003,  grâce à une opération de réintroduction d’activités économiques agricoles sur le territoire de la commune de Saint Romain.

 

Afin de préserver la qualité du territoire communal et d’offrir d’autres alternatives au développement de la friche et à la spéculation foncière, la commune de Saint Romain et le syndicat mixte des Monts d’Or, en étroite liaison avec la chambre d’agriculture, avaient mis en place une opération pilote de réintroduction d’activités économiques agricoles.

La Région Rhône Alpes soucieuse du devenir de l’agriculture péri-urbaine a soutenu le projet qui repose notamment sur la reconstitution d’unités foncières à vocation agricole:

  • un groupe de travail communal local et informel, avait été constitué avec des élus, d’anciens agriculteurs, des chasseurs, les techniciens du syndicat des Monts d’Or, de la Chambre d’agriculture et de la SAFER.
  • deux jeunes agriculteurs Frank Decrenisse de Chasselay et Olivier Dedrie de Poleymieux avaient  affirmé leur enthousiasme pour ce projet et recherché des terrains susceptibles d’accueillir une production viticole.
  • les meilleurs terrains repérés, les propriétaires contactés ont accepté de vendre soit aux agriculteurs, soit à la commune leurs parcelles au prix normal des terrains à vigne dans le secteur.
  • après une remise en état des terrains prise en charge par le Syndicat Mixte des Monts d’Or, les premiers ceps de vigne ont été plantés.


Finalement Frank Decrenisse (http://www.vinsdecrenisse.com) a repris l’ensemble des terrains plantés en vigne, dont une partie propriétés de la commune et du SMMO.
Grâce à son  savoir faire, cette vigne donne un excellent vin de table très apprécié : la Saromagnote (les Saromagnots sont les  habitants de Saint Romain).
 

Les acteurs locaux envisagent désormais de nouvelles perspectives pour leurs espaces naturels et agricoles.


D’autres terrains acquis par le SMMO à chaque opportunité foncière,  sont intégrés à l’exploitation.

C’est un travail de longue haleine qui nécessite une volonté politique forte, demande patience et détermination.

Voir l’opération pilote « Reconstitution d’unités foncières agricoles et contrôle de la fréquentation publique sur Saint Cyr Saint Romain Couzon »