La PIE Verte s’est fait connaître à partir de 1989 avec un objectif précis de création d’un Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ( CPIE ) sur le massif des Monts d’Or, afin d’agir en faveur de la préservation de la nature, de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Ce projet de création n’a pu aboutir mais la finalité a pris d’autres formes. Dès la fin des années 1990, la PIE Verte met en place des animations auprès des enfants puis, avec les compétences des uns et des autres sur le patrimoine historique, naturel et géologique, l’association propose des sorties guidées de découverte pour un public plus large.
Les différents sentiers thématiques sur le massif des Monts d’Or voient le jour ; les chantiers de restauration du petit patrimoine comme les cabornes et murs en pierres sèches vont petit à petit se multiplier. Le Syndicat Mixte des Monts d’Or ( devenu le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, SMPMO, en 2018) conscient de l’importance de la mise en valeur de ce massif et de toutes ses richesses patrimoniales, passe une convention annuelle et rémunérée avec la PIE Verte. Cet engagement va permettre d’une part, l’encadrement de chantiers d’apprentissage à la technique « pierre sèche » auprès de jeunes adultes de différentes structures et, d’autre part, le suivi périodique des Sentiers Géologique et des Cabornes, situés sur Poleymieux et Chasselay ainsi que du site du Four à chaux de la Glande. Être porteur d’une mission éducative auprès de la jeunesse, faire remonter les dysfonctionnements, les éventuelles dégradations sur les différents équipements pédagogiques, émettre des suggestions, des avis font partie de ce travail bénévole de l’association.
Depuis quelques mois, une actualisation de cette convention a permis d’étendre cette mission à l’organisation, sous l’égide du SMPMO, de plusieurs balades guidées et gratuites sur l’année permettant une découverte pédagodique encore plus étendue du patrimoine local…
Depuis toutes ces nombreuses années, la PIE Verte peut témoigner d’une étroite collaboration constructive avec le SMPMO, basée sur la confiance et dans le but commun de préserver dans ses divers aspects, naturel, agricole et historique, le massif des Monts d’Or.
Pour l’équipe de La PIE Verte,
Claude MILLET, secrétaire