Cette ancienne carrière exploitée pour sa pierre avait été comblée de déchets divers et recouverte de terre.
Constituée de 2 plateformes séparées par un talus abrupte, un jeu de boules avait été aménagé, en limite des zones habitées.
La commune de Saint Didier au Mont d’Or et le SMMO ont décidé de réhabiliter ce site avec le soutien financier du Département et du Grand Lyon.
Dans le respect de l’esprit de la charte Monts d’Or, les terres en places ont été remaniées pour redonner au site une topographie plus douce s’intégrant dans les courbes du vallon.
La plateforme supérieure a été transformée en aire d’accueil et de stationnement, avec reconstitution de pelouse et plantations d’arbustes typiques de la végétation du secteur.
Les cheminements ont été conçues pour limiter au maximum l’érosion par les eaux de ruissellement.
La plate forme inférieure a été aménagée comme un vaste espace de pelouse pour accueillir enfants et public familial.
Des projets d’école soutenus par le SMMO ont été développés avec l’école de Saint Fortunat notamment :
plantation de haies en lien avec la Fédération de chasse et le réseau associatif,
spirale à insecte.
Plus récemment le conseil municipal d’enfant a souhaité mettre en place des panneaux d’information puis un parcours de santé.
Une grande attention doit désormais être apportée sur ce site pour éviter les mauvaises tendances, malheureusement classique, de suréquipement des sites d’accueil.
Ce site a retrouvé son âme grâce aux travaux de réhabilitation, les lisières et les haies lui ont redonné une qualité conforme à son environnement rural.
Il est de la responsabilité de chacun de ne pas vouloir laisser la trace de son passage au détriment de cette âme retrouvée.
LA GESTION DIFFÉRENCIÉE COMME UNE ÉVIDENCE !
Les méthodes de gestion appliquées montre que cette préoccupation a bien été prise en compte dans les travaux d’entretien.
Dans le cadre de ses missions de gestion des points d’accueil du public, le Syndicat Mixte des Monts d’Or met tout en œuvre pour vous offrir des espaces de qualités.
Au parking de Gorges d’Enfer à Saint Germain, au parking de Giverdy à Saint Didier, à la Puse et l’Ermitage à Poleymieux, ou encore au Mont Thou ou au parking des Pins… bref sur l’ensemble des points d’accueil, les équipes se mobilisent !
De la pose du mobilier bois, à la collecte des corbeilles de propreté, en passant par le nettoyage de la signalétique, la taille des haies, la tonte ou encore l’entretien des zones de roulement, les travaux s’enchainent…
En ce qui concerne les tontes, nous mettons en place progressivement une gestion plus respectueuse de la biodiversité. Nous avons choisi d’expérimenter cette gestion dite « différenciée » sur le secteur de Giverdy. Cet espace planté au milieu du massif des Monts d’or, entouré de parcelles agricoles, de haies, de forêts, de chemins se prête tout à fait à cet exercice !
Mais c’est quoi au juste la gestion différenciée ?
Cette démarche vise à concilier l’entretien environnemental des espaces verts, les moyens humains et le matériel disponible avec un cadre de vie de qualité. La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Cette démarche est particulièrement pertinente pour les sites sensibles et naturels par son approche environnementale. Véritable démarche de développement durable, elle est une réponse à plusieurs enjeux bien dans l’air du temps…
Des enjeux environnementaux
- Préserver la biodiversité des espaces naturels
- Limiter les pollutions : produits phytosanitaires (herbicides, pesticides)…
- Gérer les ressources naturelles : économies d’eau, gestion des déchets verts…
Des enjeux culturels
- Valoriser l’identité des paysages communaux
- Mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux
- Diversifier et transmettre le savoir-faire des gestionnaires
Des enjeux sociaux
- Améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces
- Éduquer le grand public à l’environnement
- Favoriser l’autonomie des agents
Des enjeux économiques
- Faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes
- Optimiser les moyens humains, matériels et financiers (maîtrise du temps de travail, adaptation du matériel)
La gestion différenciée sur l’espace d’accueil de Giverdy se traduit par des espaces entretenus régulièrement pour vos activités, pique-nique, balade, jeux… des espaces boisés et des haies, véritables lieux de connexion entre les espaces et des zones fauchées tardivement offrant la possibilité à la flore de se développer et à la faune de trouver refuge.
Un espace diversifié à découvrir ou redécouvrir !