Historique de la démarche
C’est en 1992 que les dégradations du Mont Thou par les véhicules à moteurs, font l’objet d’un rapport par Antoine PERIMBERT, bénévole qui a été très actif au sein de nombreuses associations.
Les parcelles du Mont Thou étaient majoritairement privées et limitaient les capacités d’interventions de la collectivité.
Après une gestion de la propreté mise en œuvre par le Syndicat Mixte des Monts d’Or avec les brigades vertes du Conseil Général, c’est l’investissement personnel d’un élu de Saint Cyr membre du syndicat qui permettra de faire évoluer la situation.
Après plus de 3 ans de négociation, 6 propriétaires ont finalement cédé à la collectivité plus de 4 hectares de terrains.
La commune de Saint Cyr en est devenue propriétaire, soutenue financièrement à hauteur de 80% par le syndicat mixte des Monts d’Or.
Les travaux de restauration des terrains dégradés par apport de terre ont pu commencer en novembre 2006.
Les travaux d’aménagements (lisses bois) pour délimiter les surfaces de circulation et de stationnement sont réalisés en 2007.
Une table de lecture en lave émaillée est installée en avril 2008.
Enfin même s’il n’est pas toujours facile de concilier aménagement, respect du patrimoine et accessibilité des milieux naturels, un accès pour personnes à mobilité réduite a été aménagé.
L’esprit des fondateurs du projet nature Monts d’Or a bien été traduit:
- pas d’équipement lourd,
- rusticité dans le choix des aménagements et des matériaux,
- respect de l’intégration dans l’esprit du lieu
Comme sur de nombreuses interventions sur le massif, l’histoire de cette réhabilitation illustre :
- le travail collectif indispensable ((bénévoles associatifs, élus locaux, SMMO, …)
- la volonté d’agir pour le long terme au-delà de la durée des mandats électifs,
- la patience, la détermination, l’engagement local, la participation de tous nécessaires pour la mise en valeur du territoire.