Cette ancienne carrière exploitée pour sa pierre avait été comblée de déchets divers et recouverte de terre.
Constituée de 2 plateformes séparées par un talus abrupte, un jeu de boules avait été aménagé, en limite des zones habitées.
La commune de Saint Didier au Mont d’Or et le SMMO ont décidé de réhabiliter ce site avec le soutien financier du Département et du Grand Lyon.
Dans le respect de l’esprit de la charte Monts d’Or, les terres en places ont été remaniées pour redonner au site une topographie plus douce s’intégrant dans les courbes du vallon.
La plateforme supérieure a été transformée en aire d’accueil et de stationnement, avec reconstitution de pelouse et plantations d’arbustes typiques de la végétation du secteur.
Les cheminements ont été conçues pour limiter au maximum l’érosion par les eaux de ruissellement.
La plate forme inférieure a été aménagée comme un vaste espace de pelouse pour accueillir enfants et public familial.
Photos du site avant réhabilitation
Photos du site après réhabilitation
Des projets d’école soutenus par le SMMO ont été développés avec l’école de Saint Fortunat notamment :
plantation de haies en lien avec la Fédération de chasse et le réseau associatif,
spirale à insecte.
Plus récemment le conseil municipal d’enfant a souhaité mettre en place des panneaux d’information puis un parcours de santé.lien vers carte découverte.
Une grande attention doit désormais être apportée sur ce site pour éviter les mauvaises tendances, malheureusement classique, de suréquipement des sites d’accueil.
Ce site a retrouvé son âme grâce aux travaux de réhabilitation, les lisières et les haies lui ont redonné une qualité conforme à son environnement rural.
Il est de la responsabilité de chacun de ne pas vouloir laisser la trace de son passage au détriment de cette âme retrouvée.
Les méthodes de gestion appliquées montre que cette préoccupation a bien été prise en compte dans les travaux d’entretien.