DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Pourquoi maintenir l’agriculture périurbaine

L’agriculture périurbaine

révélatrice d’un projet de société

Si au travers de l’agriculture nous analysons dans quel type de société nous évoluons et où cela nous conduit nous sommes obligés de reconnaître :

  • que cette situation n’est pas durable
  • que ce n’est pas le projet de société que nous souhaitons pour nous ou nos enfants
  •  
  • .... et pourtant malgré tous les discours sur le développement durable nous sommes toujours dans le cycle illustré ci-dessous

  
 (en cliquant ICI vous pouvez télécharger les 3 cycles)
 
 
Nous aspirons globalement à un cycle plus durable :

 
Face à ce constat et à cette incapacité collective à réellement changer le cours des évènements les collectivités dés le début des années 1990, sur le massif des Monts d’Or ont décidé de ne plus subir les grandes tendances du cycle 1.
 

Chaque acteur citoyen, usager, acteur économique, élus, ... est responsable par son comportement, ses décisions du type de cycle et donc de société dans lesquels nous vivons et vivrons. 
 
Le poster « DEVELOPPEMENT DURABLE – AGRICULTURE PERIURBAINE » est une illustration  de cette réflexion qui guide l’action du Syndicat Mixte des Monts d’Or.
 
Ce blog et le site internet www.montsdor.com vous permettront de mieux découvrir et comprendre les actions  menées qui sont autant de pièces d'un puzzle que nous construisons pour réussir un vrai projet de société durable.
L'intérêt général doit reprendre le dessus sur la juxtaposition d'une multitude d'intérêts particuliers qui nous poussent vers cette société non durable que nous ne désirons pas.

 

Informations complémentaires