Le constat
Un territoire équilibré entre espaces urbanisés et naturels mais fragilisé.
Le territoire Plaines Monts d’Or, d’une surface totale de 9 000 hectares, est composé de 6 464 ha d’espaces naturels et agricoles : un espace de nature à la fois habité et préservé aux portes de Lyon. Un premier « Projet Nature » est mis en place en 1990, puis la charte d’objectifs de 1995 vient concrétiser des actions de préservation, de réhabilitation et de gestion, menées alors par le Syndicat Mixte des Monts d’Or, nouvellement créé à cette époque.
Avec les évolutions du territoire, le Syndicat est devenu « Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or » en intégrant la commune de Quincieux en 2017. La plaine et le massif, malgré des différences de morphologie, connaissent une problématique similaire : la préservation de leurs espaces de nature subissant diverses pressions, comme la fragmentation par les infrastructures de transport, l’étalement urbain porté essentiellement par l’habitat individuel (72%). Par ailleurs, 99% de la propriété foncière sont privés, fragilisant potentiellement la vocation des espaces agricoles et naturels et générant des conflits d’usage entre intérêts privé et général.
.
L’enjeu
Faire de l’innovation territoriale un élément structurant pour l’équilibre global du territoire
Un des grands défis que connait le territoire est d’assurer l’équilibre entre espaces urbanisés et espaces de nature pour maintenir sa qualité environnementale et la qualité de vie qui s’en dégage. Face aux pressions qui s’exercent, l’ambition initiale de préservation doit s’inscrire dans un processus d’innovation territoriale, expérimentant ainsi de nouvelles façons d’habiter et de développer le territoire pour assurer son équilibre environnemental. De nombreuses perspectives s’ouvrent alors : projets agricoles de territoire, projets éducatifs, gouvernance partagée des espaces ou encore sensibilisation et implication des habitants, dans une logique de multifonctionnalité des
espaces.
L’animation du territoire est une condition nécessaire pour mettre en place cette innovation territoriale. Un défi important réside dans le rassemblement des divers acteurs et parties prenantes du territoire autour des valeurs qui définissent l’identité de l’Espace Agriparc Plaines Monts d’Or : connaissance, appropriation, respect, équilibre et transmission. Les espaces et les temps de rencontres et d’échanges doivent être nombreux et riches pour cela, en particulier entre les acteurs locaux et avec le grand public. En ce sens, les actions menées par le Syndicat et ses partenaires doivent gagner en visibilité : d’une part, auprès du grand public en donnant envie d’agir en faveur de son territoire, d’autre part, auprès de territoires engagés dans des démarches similaires pour inspirer et s’inspirer de pratiques vertueuses, qui évoluent en permanence.
L’objectif stratégique 1
Garantir la multifonctionnalité du territoire
La stratégie de l’Espace Agriparc affirme la nécessité de concilier, tel que c’est le cas actuellement, le développement des différents espaces qui composent le territoire – résidentiels, naturels, agricoles ou encore à usage de loisirs. La complémentarité des activités doit être recherchée dans une optique de réduction des conflits d’usages par une maîtrise du développement et de la fréquentation.
Cette multifonctionnalité irrigue ainsi tous les projets de territoire (infracommunal, communal et intercommunal) en intégrant le plus en amont les enjeux de préservation et de valorisation. Elle s’exprime notamment par l’aménagement urbain, maîtrisant le rapport entre espaces végétalisés, bâtis et de production agricole.
En ce sens, l’agriculture est une pièce maîtresse puisqu’elle crée du lien entre les espaces ruraux et urbains du territoire au service de son équilibre global à travers, par exemple, des productions vendues en circuits courts, des activités d’élevage qui entretiennent les paysages ou encore des actions de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles.
L’objectif stratégique 2
Devenir un lieu emblématique d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité, à l’agriculture et au patrimoine
L’objectif stratégique 3
Renforcer les liens avec les
territoires voisins dans une
logique d’échange et
d’ouverture
Le territoire Plaines Monts d’Or a vocation à devenir un laboratoire d’innovations territoriales ouvert sur d’autres territoires. La visibilité des actions menées permet d’inspirer ailleurs et, les échanges continus avec d’autres territoires d’expérimentation, d’être inspiré pour faire évoluer continuellement les pratiques.
L’animation du partenariat liée à la gestion et à la mise en valeur de la biodiversité, des produits locaux et du patrimoine, ainsi que la présence dans divers réseaux de développement des espaces naturels et agricoles sont des conditions nécessaires à cette ouverture et aux échanges fructueux avec d’autres territoires. Par ailleurs, des outils de communication et de projet ainsi que des programmes de découverte sont des éléments pouvant être mutualisés dans le cadre de projets extraterritoriaux