DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les élus de la nouvelle gouvernance à la rencontre des exploitants agricoles

Les nouveaux élus du bureau du SMPMO étaient impatients de rencontrer les exploitants sur leurs lieux de production. A l’image de Franck Décrenisse vice-président à l’agriculture et Cyrille Fiard vice-président au foncier

qui se sont joints à Madame Delorme Présidente pour débuter les réunions techniques dans les exploitations.

 

Les trois premières visites les ont conduits aux sièges du Bouc et la Treille à Poleymieux au Mont d’Or, à la chèvrerie de l’Hermitage à Limonest et sur le plateau agricole de Collonges au Mont d’Or.
Ces visites techniques ont permis aux élus de prendre connaissance des projets rendus possibles grâce à l’accompagnement du SMPMO. Les exploitants ont pu retracer l’historique de leurs projets, présenter leur activité et les projets à venir.


Les viticulteurs du Bouc et la Treille,  Stéphane Vier, Yves Aubry, Timothée Béchonet et Marie Anne Latorre, ont présenté les bâtiments d’exploitation, le cuvier, le caveau, la cave et nous avons eu le plaisir de croiser Georges Peytel, donateur des bâtiments au SMPMO !
Le sujet du jour était le projet d’agrandissement du caveau pour développer l’activité. Pour rappel en vue de concrétiser ce projet, en accord avec la commune et avec le soutien de la Métropole de Lyon, le SMPMO a fait l’acquisition de la parcelle contigüe au bâtiment.
Nous rentrons maintenant dans la phase technique avec la définition des besoins et la prise en compte des contraintes et des coûts de réalisation. Ces échanges seront poursuivis pour créer le cahier des charges techniques.

 

Clément Huret, repreneur de la chèvrerie de l’Hermitage depuis le premier janvier 2021, a lui aussi pu présenter les bâtiments techniques et son projet d’installation.

L’occasion de constater les derniers travaux pris en charge par le SMPMO avec le soutien de la Métropole de Lyon : les dalles béton sur les aires de paillage.

Clément a également présenté son intérêt à développer son projet en lien avec la p’tite ferme des Monts d’Or, bâtiments sur Limonest, propriété du SMPMO et mis à disposition de Florentin Dumas.
Il a également fait état de ses besoins d’augmentation de surface de prairie pour être autonome en foin. Dans la continuité des échanges avec cette exploitation, des solutions seront apportées.

 

Sur le plateau de Moyrand-Charezieux, c’est un autre modèle qui a été mis en place. La carte de la mutualisation à l’échelle du plateau s’est présentée.

Suite aux négociations foncières, la commune et le SMPMO ont pu convaincre des propriétaires de mettre à disposition leurs parcelles et l’une d’elle, de 6 000 m² a été acquise par le SMPMO.

Elle a permis l’installation de Vincent Galliot et la réalisation d’un accès, d’un forage, et l’arrivée électrique.Les quatre producteurs, Vincent Galliot (maraicher), Anne-Laure Davy (maraichère arboricultrice), Valentine Prinet (pépiniériste) et Renaud Delaporte (maraicher), ont présenté leur activité aux vice-présidents et aux délégués du SMPMO de Collonges au Mont d’Or, Madame Katzman et Monsieur Madigou.
Dans ce dossier où la mutualisation apporte des réponses, la difficulté reste l’accès au foncier, c’est pourquoi le travail va se poursuivre pour libérer des terres et installer de nouveaux exploitants agricoles.

 

 

D’autres visites sont en programmation, avec comme objectifs principaux : faire se rencontrer élus et producteurs, faire un état des lieux des projets et poursuivre leur accompagnement.

Catégorie actualités: