DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

L'AVENTURE DE LA PREMIER FERME INTERCOMMUNALE SE POURSUIT !

L’aventure de la première ferme intercommunale du territoire se poursuit !


Ce projet pilote rendu possible grâce aux partenariats entre les collectivités a vu le jour en 2005 et a été opérationnel en 2009. Un projet ambitieux initié par la commune de Limonest et le SMPMO en lien étroit avec la Métropole de Lyon et le Département du Rhône et la chambre d’agriculture.
Alain et Corinne Blin ont été les premiers exploitants, puis, Adrien Bouneau alors associé, est devenu chef d’exploitation.

En début d’année 2021, il a transmis l’exploitation à Clément Huret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des baux ruraux sont mis en place et chaque porteur de projet a été accompagné par le SMPMO propriétaire du bâtiment d’élevage de 345 m² et de la fromagerie et la commune propriétaire des terrains agricoles.


C’est aujourd’hui 56 000 litres de lait transformés pour 12 tonnes de fromages produits et écoulés localement, 80 chèvres et 7.5 hectares de terrains agricoles. Une exploitation qui a aussi créé de l’emploi, 3 personnes travaillent à temps plein….
Comme pour chaque projet, l’exploitant qui loue un bien à la collectivité, va investir dans les outils de production (salle de traite, abreuvoir, mangeoire), le matériel (tracteur, outils) et le SMPMO sur les travaux d’entretien qui incombent au propriétaire et l’amélioration du bâtiment.
Cette année l’accompagnement du SMPMO s’est porté sur l’amélioration du bâtiment d’élevage avec la réalisation de dalles bétons sur les aires de paillage. En effet ces travaux permettront de gérer la problématique de gestion de la population de mouche en zone périurbaine et facilitera le travail du curage conformément au protocole mis en œuvre.

 

 

Clément Huret pourra effectuer des curages hebdomadaires en période printanière et estivale sans détériorer le fond de forme jusque-là en terre battu. 
En tant que propriétaire, le SMPMO porte le financement de ces travaux structurels.
Dans le cadre des appels à projets PENAP (Périmètres Espaces Naturels et Agricoles Périurbains) de la Métropole de Lyon, le SMPMO a bénéficié d’un accompagnement à hauteur de 40 %.

Catégorie actualités: