DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La restauration de la glacière de LISSIEU se poursuit

DSCN0418

Dans le cadre du programme de restauration du patrimoine bâti des Monts d’Or, le Syndicat Mixte accompagne ses communes membres et les associations locales. Le chantier de restauration de la glacière de Lissieu a démarré en 2012 grâce à la politique foncière de LISSIEU qui avait acquis les bois du « BOIS DIEU » et Michel Matray de l’association Sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine, moteur dans cette action.

Elle s’est poursuivie toute l’année 2013 avec le déblaiement de l’intérieur de la glacière et se poursuit en 2014 avec en prime la transmission du savoir de Vincent PEYTEL…

Mais qu’est-ce qu’une glacière et que faisait-elle dans le Bois Dieu ?

Michel Matray nous explique que les glacières étaient nombreuses à la période Louis XV. Madame de Pompadour, qui à cette époque, donnait ce que l’on peut appeler « le bon ton » a rendu les boissons fraîches et les sorbets aux fruits à la mode ! Ce qui a eu comme effet de voir se construire des glacières à proximité des châteaux, comme ici à deux pas du château du Bois Dieu. Il a fallu attendre la fin du 18ème siècle pour que la glace servent à conserver les aliments.

La glace était taillée dans le bassin situé juste en dessous pendant l’hiver et stockée dans la glacière. 15 jours de travail pour 10 personnes étaient nécessaires pour remplir les 4m50 de circonférence et 4m50 de profondeur de la glacière !

DSCN0454.JPG
 

DSCN0415.JPG

La restauration a débuté il y a 3 ans avec Michel Matray et des jeunes de la maison familiale rurale de Chessy les Mines.
Vincent Peytel, référence des Monts d’Or dans l’art de travailler la pierre et des bénévoles ont rejoint le chantier. Il fallait bien tout le savoir-faire de Vincent pour rebâtir la voûte écroulée.

Puis les Brigades Vertes du Conseil Général du Rhône sont venues prêter mains fortes pour commencer à déblayer la glacière comblée depuis des années !

Pour des raisons de procédures de sécurité interne à leur structure, ils se sont arrêtés au niveau du sol en place.
Michel et les bénévoles ont pris le relais chaque mercredi après-midi pendant 6 mois ! Seau après seau, ils ont extrait la terre qui avait remplacé la glace !
Des dizaines de m3 !
Leur ténacité a mis en lumière des murs intérieurs intacts et de toute beauté, mais le sas d’entrée avait été écroulé.

Les pierres ont du être triées au fur à mesure du déblaiement désormais il faut reconstruire ce sas.

Pas de problème !..... Le Syndicat Mixte s’occupe de la logistique (chaux, sables, bétonnières, etc.), Vincent, Michel et les bénévoles reprennent le chantier !

Depuis le 13 octobre, ils sont à l’œuvre. Ils rebâtissent le sas d’entrée qui comprend comme toutes les glacières, 2 portes avant d’accéder à la porte de la glacière. Les économies d’énergie ! Ce qui est moins habituel c’est que ce sas forme une chicane, cette particularité est bien sûr respectée lors de la restauration.

La commune de LISSIEU de son côté va assurer la pose des grilles de protection qui permettront de voir l’intérieur de la glacière en toute sécurité.

Vincent Peytel se fait un plaisir de poursuivre la transmission de son savoir, de ses gestes et aurait aimé avoir plus de bénévoles !

DSCN0442.JPG
 

L’engagement du Syndicat Mixte, de Michel Matray, de Vincent Peytel et du réseau associatif très actifs sur le territoire a contribuer à créer une forte dynamique de restauration sur le massif qui se renforce d’années en années

 

DSCN0405.JPG

 

PA130033.JPG

Bonne balade à travers l’histoire des lieux…

..... A suivre ....la fin de cette belle restauration...

 

http://assets.pinterest.com/images/pidgets/pinit_fg_en_rect_red_20.png

 

Catégorie actualités: