DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Encore une belle restauration !

A proximité de l’ermitage Saint Antoine à Poleymieux au Mont d’Or, Vincent Peytel a repéré un ouvrage en pierre, caché dans la végétation et  voué à la disparition...
Il s’est avéré être un rouissoir, peut être le seul sur les Monts d’Or !


Mais c’est quoi un roussoir ?
C’est un lieu où des matières végétales sont trempées dans l’eau, ici certainement le chanvre,  pour une étape de macération, merci les odeurs !
Cette première étape est suivie du broyage, du teillage et du peignage dans le but d’en extraire les fibres pour confectionner des draps, des chemises, des cordes…


Pour permettre sa restauration, le Syndicat Mixte des Monts d’Or (SMMO) a fait un long travail de négociation foncière avec le propriétaire. Le portefeuille foncier du SMMO a permis d’effectuer des échanges de terrain. Aujourd’hui le SMMO est propriétaire de la parcelle sur laquelle ce témoin de l’histoire s’était endormi…
La restauration peut commencer !

Les équipes du SMMO et des brigades vertes ont débuté le chantier… D’abord par des travaux d’abattage, car les arbres ont pris place dans le rouissoir, puis de terrassement pour retrouver les pierres et l’arrivée d’eau.

Quatre associations de restauration et de sauvegarde du patrimoine bâti des Monts d’Or, de Poleymieux, Saint Didier, Saint Cyr et Limonest se sont unies pour nous surprendre à nouveau avec cette belle restauration !

Un enthousiasme sans faille pour les passionnés qui pendant tout l’été se sont retrouvés pour rebâtir le rouissoir.
La reprise des murs périphériques, la recherche de l’eau, la remise en état des abords…

La réalisation est remarquable, et quelle satisfaction de voir le filet d’eau empruntant le chemin d’autrefois pour couler à nouveau.

Cet automne, le SMMO va réaliser un cheminement entre l’ermitage et le rouissoir et un panneau thématique sera installé..

Les curieux trouveront réponses à leurs questions lors de leurs balades dans les Monts d’Or, massif d’histoire !

 

 

Catégorie actualités: