DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Encore une belle inauguration !

Samedi 11 juin s’est déroulée l’inauguration du sentier thématique de l’Homme et du paysage à saint Cyr au Mont d’Or.

Elus, bénévoles des associations de restauration du patrimoine bâti, promeneurs, Syndicat Mixte des Monts d’Or et partenaires, tous se sont réunis dans la chapelle de l’ermitage pour les discours officiels.

Marc Grivel, maire de Saint Cyr au Mont d’Or a rappelé l’importance du partenariat entre acteurs locaux et collectivités pour permettre la préservation et la valorisation de ce territoire.
André Lorton président de l’association Cabornes et petit patrimoine du Mont d’Or nous a souligné combien les bénévoles de son association et d’autres comme Vivre Saint Fortunat ou bien la Pie Verte, ou encore Sauvegarde des lavoirs et du Patrimoine des Monts d’Or se sont investis dans ce projet ! plus de cinq mille heures de travail pour la quinzaine de passionnés ont été nécessaires pour restaurer l’ensemble des cabornes et du clos de la Rosette…

Bernard Bourbonnais Adjoint à la commune de Saint Cyr au Mont d’Or et Vice-président au foncier du SMMO a retracé ce beau projet. Cette mise en valeur du massif des Monts d’Or, cette synergie entre les équipes, permettent aujourd’hui de proposer un nouveau sentier thématique de qualité !
Max Vincent Maire de Limonest et Président du Syndicat Mixte des Monts d’Or a clos les discours en rappelant à tous combien les missions entreprises depuis 20 ans par le syndicat sont primordiales. Pour la préservation de ce massif riche d’histoire de patrimoine et d’homme, il faut des acteurs locaux, passionnés qui comme pour ce projet de création de sentier thématique, se mobilisent dans l’intérêt général.

A l’issue des discours, Marc Grivel, Max Vincent, Bernard Bourbonnais et André Lorton ont coupé le ruban près de l’une des tables de lecture du sentier en présence des maires de : Lissieu, Collonges au Mont d’Or et les Chères. Un verre de l’amitié a été servi par le Syndicat Mixte des Monts d’Or dans une ambiance conviviale…

Une visite des jardins de l’ermitage avait été organisée. Guidés par madame Pralus, les curieux équipés de casques ont pu découvrir les secrets des lieux…
Pour clore cette journée, une visite accompagnée par l’association Cabornes et petit patrimoine du Monts d’Or a été proposée. Plus de cinquante personnes ont répondu présentes, et la découverte a été très apprécié !

Ce nouveau sentier thématique de sept kilomètres vous emportera à travers les siècles pour comprendre comment l’homme, au fil du temps a façonné le paysage et les richesses naturels d’aujourd’hui !

Bonne découverte à tous…

 

Catégorie actualités: