DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Des nouvelles du PDMIPR

Comme annoncé lors du salon du randonneur de Lyon en mars 2018, les équipes sont à pieds d’œuvre pour finaliser le balisage du nouveau réseau du Plan Départemental et Métropolitain des Itinéraires Pédestres et de Randonnées (PDMIPR) passant de 160 km à 230 km, répartis sur les 13 communes du territoire Plaines Monts d’Or.

En lien avec les communes, et le SMPMO, la Métropole de Lyon a missionné les équipes de brigades vertes de Rhône Insertion Environnement pour réaliser ce travail.
Vous aviez vu fleurir les fameux poteaux avec les lames directionnelles jaunes  disparaitre petit à petit l’ancienne signalétique… mais pas de panique ! Tout rentre dans l’ordre avec la pose des panneaux de départs, et l’impression de la carte du réseau.

Les panneaux de départ, vous guideront à travers une carte du réseau de sentiers balisés aux alentours de votre situation géographique, complétée par la carte de la boucle communale. Les indications kilométriques, de temps de parcours vous seront utiles pour programmer votre randonnée.
Pour satisfaire votre curiosité, vous trouverez également des photographies des lieux, un bref historique, et pour plus d’informations sur ces lieux exceptionnels que vous allez traverser, flashez les QR codes !

Alors chaussez de bonnes chaussures et partez à la découverte des sentiers pour la saison estivale.

Gestion concertée du territoire...
Le saviez-vous ? Sortir des sentiers battus accélère l’érosion des terrains fragiles et de la biodiversité. Quand ces sentes « sauvages » passent à travers champs, c’est le rendement du terrain agricole qui en pâtit. C’était le cas de parcelles agricoles situées entre le secteur de Giverdy et du Mont La Roche sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or où une baisse de production jusqu’à 20 % de son rendement a été observée.

Pour apporter des solutions, et permettre aux promeneurs de circuler tout en préservant les zones de productons agricoles, dans le cadre du PDMIPR, une convention a été mise en place, entre la Métropole de Lyon, la commune de Saint Didier au Mont d'Or, le SMPMO et les propriétaires des parcelles.

Ce travail de concertation a permis la création d’un cheminement le long de la lisière ; évitant ainsi aux promeneurs de traverser les parcelles de production.

 

En moins de six mois les résultats sont visibles et le sentier "sauvage" disparaît, la zone de production retrouve toute sa fonctionnalité !


Ce nouveau sentier fait partie de la boucle communale de Saint-Didier-au-Mont-d’Or disponible en téléchargement.


Merci à tous les usagers d’avoir respecté le nouveau tracé et de nous aider à préserver la nature, les terrains agricoles et les différents acteurs du territoire.

Les débroussaillages sont en cours !

Débutés au mois de mai, les débroussaillages se terminent ! Les équipes de Brigades vertes, coordonnées par la Métropole de Lyon et le SMPMO parcours les 230 km de sentiers pour débroussailler et assurer la sécurité des itinéraires, un travail difficile avec les chaleurs de saison, mais nécessaire pour garantir des sentiers de qualité.

Bonnes balades à toutes et à tous !

Catégorie actualités: