Après une présentation sur ce batracien particulier, nous vous proposons d’affuter vos yeux et vos oreilles et … de nous informer de la présence de l’alyte : chez vous, autour de vous, dans votre commune ou plus loin.
l’Alyte, un batracien au chant spécifique !
pour aider La LPO AURA et le GHRA qui réalisent une enquête sur la présence des alytes accoucheurs sur la commune de Poleymieux au Mont D’or en 2024/2025 .
un questionnaire vous est proposé.
Vous pouvez le remplir même si vos observations ne sont pas sur Poleymieux !
On compte sur vous !
ENQUETE ALYTE ACCOUCHEUR
Comme la majorité des amphibiens du département, les populations d’Alyte accoucheur ont vu leur répartition régresser fortement ces 20 dernières années. Ce petit crapaud autrefois commun dans les villes et villages est particulièrement menacé par la dégradation de son milieu de vie : empoissonnement, disparition des lavoirs et murets, gestion banalisée des jardins, destruction de son habitat, urbanisation... . Quelques zones du territoire de la Métropole hébergent encore des populations, enclavées dans quelques jardins privés/partagés et des copropriétés, bien souvent sans que les occupants, les promoteurs ou propriétaires ne le sachent. Il est pourtant possible d'agir en prenant en compte cette espèce dans nos espaces. Et c'est là que vous intervenez. Si vous l'entendez, si vous l'observez... alors prévenez nous en remplissant ce questionnaire. Cette année, la campagne de prospection est menée sur la commune de Poleymieux, mais vos données sur les autres communes sont toujours intéressantes ! Merci pour votre participation.