Organiser l’accueil du public, permettre la découverte du patrimoine naturel et bâti
Afin de continuer à accueillir du public dans les meilleures conditions, dans le respect des sites patrimoniaux, de la faune et de la flore, des activités agricoles locales et des habitants du territoire, cet accueil doit d’être organisé, maîtrisé et rester à taille humaine. Pour cela, un travail de définition des capacités et des points d’accueil devra se conduire pour structurer les sentiers, les équipements,
les sites et identifier les pratiques présentes et à venir.
Cela requiert des moyens humains et financiers à la hauteur de l’ambition de préservation affichée par l’Espace Agriparc. La formation de « garde nature » ou la création d’une police de l’environnement est réfléchie pour assurer la préservation des qualités du site.
À ce titre la maîtrise de la fréquentation et des pressions humaines sur l’environnement est une condition déterminante de l’objectif de valorisation
du patrimoine naturel et bâti du massif comme de la plaine.
La protection des secteurs des plus sensibles se joue. Une alternance de sites préservés et de secteurs de découverte est donc recherchée. L’équilibre entre ces deux types de secteurs favorise l’adhésion sociale aux valeurs de respect des sites et des milieux tout comme celle d’accueil du public. Dans les secteurs d’accueil et dans la continuité des sentiers déjà animés par le SMPMO, les thématiques et les moyens de découvertes sont aussi divers que la richesse du territoire.
Accompagner et structurer les activités sportives de pleine nature et l’écotourisme
La cohabitation entre les différentes activités sportives et de pleine nature
avec les objectifs de préservation du site se veut la plus harmonieuse possible. Une instance de coordination pourrait être créée, à l’image des Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) qui ont pour objectif de favoriser un développement maîtrisé des pratiques sportives de pleine nature.
Sa création serait l’occasion d’associer les partenaires historiques du SMPMO avec de nouveaux partenaires potentiels comme des centres équestres ou d’autres associations sportives. Une charte d’usages des espaces et des sentiers fédèrerait tous les partenaires autour de la conciliation entre pratiques sportives
en milieu naturel, préservation de l’environnement, respect des droits attachés à la propriété et autres usages de l’espace naturel (agriculture, écotourisme…).
Le guide d'insctruction de dossier
Mise en relation de l'organisateur et du SMPMO
- L'organisateur soumet ses parcours au SMPMO sur la base du réseau balisé. - Le SMPMO analyse le tracé et demande des modifications au besoin. - Signature d'une convention
4 Mois avant
Echanges entre le SMPMO et les communes
Le SMPMO échange sur les parcours avec les communes pour valider les itinéraires.
3 mois avant
Déclaration en Préfecture
La démarche de validation du SMPMO ne se soustrait pas à une validation préfectorale. L'organisateur doit donc bien déclarer sa manifestation en préfecture.
2 mois avant
Echange entre la préfecture et les communes
La préfecture se met en relation avec les communes pour la création des arrétés municipaux.
1 mois avant
Etat des lieux
Le SMPMO et l'organisateur peuvent se retrouver sur certains passage jugé fragil pour réaliser un Etat des lieux avant passage de la manifestation.
1 semaine avant
Balisage
Balisage de l'itinéraire par l'organisateur.
48h avant
Jour J
Nous vous espérons un bon déroulement pour votre manifestation.
jour de la manifestation
Débalisage
L'organisateur s'engage à débalisé même si il utilise des matériaux biodégradable.
48h après
Etat des lieux
Si un état des lieux initial a été réalisé, un état des lieux après manifestation sera organisé.