L’aménagement de ce site en aire d’accueil, pour les promeneurs et les classes de découvertes, a nécessité :
- le remodelage des terres en place, l’évacuation des déchets encore affleurant,
- l’installation de bancs et poubelles sur le site,
- l’aménagement d’un belvédère,
- la construction d’un petit abri – observatoire de 6 m2 environ d’environ
L’accès à cette espace a été équipé de chicanes et barrières bois pour organiser l’accueil et empêcher l’accès des véhicules motorisés.
La commune de Champagne a confié la gestion de cet espace au SMMO, dans le cadre de la mise en valeur du vallon de Rochecardon :
- sa coulée verte de 14 km qui relie Lyon Vaise à Limonest : la balade Rochecardon
- son sentier découverte du ruisseau et du bassin versant : le sentier thématique du Rochecardon
Dans l’esprit des actions menées par le SMMO avec la commune et Roch’Nature le remplacement d’une haie de laurier cerise par des espèces locales a été réalisée par les enfants du Club Nature de Champagne au Mont d’Or.
Le Pré de la Gabrielle, ancienne décharge, réhabilitée en 2005 par le SMMO en lien avec la commune de Champagne au Mont d’Or, est située au cœur du vallon de Rochecardon.
Suite aux chutes de neige importantes qui avaient provoqué de gros dégâts sur la végétation en décembre 2013, le SMMO a été obligé d’arracher une haie de Lauriers cerise couchée par le poids de la neige.
Le SMMO, en lien avec l’association Roch’Nature et la commune de Champagne au Mont d’Or, en a profité pour planifier la replantation d’une haie avec des espèces plus caractéristiques du site (Noisetier, Néflier, Sorbier des oiseleurs, Troène ….).
Dans un premier temps, les agents du SMMO ont arrachés la haie de Lauriers cerise puis le service espaces verts de Champagne s’est chargé de préparer les trous pour la plantation.