Le majestueux linteau d’une porte avec l’inscription gravée « Aquaria » nous signale l’existence d’ouvrages pour le captage des eaux. En effet le mot latin « Aquaria » est un adjectif se rapportant à l’eau.
Ici, arrivent des tuyaux enterrés de 2 captages situés 500m plus haut, sur les pentes du Mont Cindre.
La fontaine du Chat Huant, située dans le parc du Tourvéon, à une cinquantaine de mètres au-dessous de la porte Aquaria et de sa citerne était souvent reprise en gravure ou en dessin sur les revues et journaux du 19ème siècle. L’ensemble alimentait en eau la fontaine et le château.
En contrebas de la fontaine, vous vous laisserez surprendre par une partie visible de l’aqueduc romain !
Les hôtels à abeilles installés depuis 2012 dans le cadre d’un projet LIFE biodiversité ne manqueront pas d’éveiller votre curiosité…
Ce dispositif en faveur de la préservation des abeilles sauvages fait partie des sites pilotes et comporte :
- un état des lieux de la biodiversité des abeilles en milieux urbains,
- l’installation de site de démonstration (ensemble de petits équipements) pour montrer les différents types d’habitats des abeilles, accueillir les différentes espèces, sensibiliser le public, les scolaires, les services à la prise en compte de la biodiversité,
- l’intégration de cette préoccupation dans les pratiques de gestion et d’intervention dans les espaces urbains, agricoles ou naturels.