Le concept d'espace agriparc
La stratégie renouvelée pour le territoire à l’horizon 2030 se résume dans le concept d’Agriparc Plaines Monts d’Or avec lequel deux idées fortes sont affirmées : d’une part, placer l’agriculture – ADN du Syndicat depuis sa création – au cœur de son devenir et d’autre part, reconnaître la dimension patrimoniale de l’espace à travers la sémantique du « parc » entendu comme parc boisé, parc paysager, parc nature, parc habité.
L’Espace Agriparc se distingue d’un parc de loisirs ou d’attractions dont la vocation première est l’accueil du public et d’installations foraines dans un espace clos et réduit, d’un « parc Métropolitain » au sens du Parc de Parilly et du Parc de Lacroix-Laval qui se rapprochent davantage, en termes d’usages, de parcs urbains classiques et d’espaces verts ou encore d’un parc national, vaste territoire de réserve naturelle (Écrin, Vanoise, Mercantour), voire enfin d’un parc naturel régional par définition beaucoup plus étendu et dans des territoires ruraux ou de montagne bien que les modes de faire soient assez similaires de ceux du Syndicat.
À travers cette notion, les élus du Syndicat affirment l’originalité de leur territoire et deviennent détenteurs d’une identité forte et innovante qui irrigue leurs instances et leurs actions. L’ensemble des communes pourra également s’appuyer sur cet atout pour s’inscrire dans des logiques de promotion territoriale et de valorisation des liens villes-centres, villages et campagnes.
Création du Syndicat Mixte des Monts d'Or (SMMO)
Le Syndicat se crée avec 11 communes succédant au syndicat intercommunale des Monts d'Or. Création dans le même temps d'une charte d'objectifs.
1995
Entrée de Lissieu au SMMO
Lissieu vient compléter les communes membres du SMMO.
2010
Entrée de Quincieux et évolution du nom du syndicat vers Syndicat Mixte Plaines Monts d'Or
L’intégration de Quincieux a donné lieu à une révision statutaire portant sur le changement de nom de la structure, passant du Syndicat Mixte des Monts d’Or au Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO). Ces entrées sont venues diversifier les atouts paysagers, agricoles et naturels du territoire géré par le syndicat.
2017
Espace Agriparc
Définition d'une vision stratégique partagée : L'ESPACE AGRIPARC PLAINES MONTS D'OR
2019
Entrée de Champagne au Mont d'Or
La commune de Champagne au Mont d'Or intègre le SMPMO.
2021
Une quinzième commune : Les Chères, est venue rejoindre le SMPMO.
2023
Le Constat
Le Constat
Un territoire équilibré entre espaces urbanisés et naturels mais fragilisé
Le territoire Plaines Monts d’Or, d’une surface totale de 9 000 hectares, est composé de 6 464 ha d’espaces naturels et agricoles : un espace
de nature à la fois habité et préservé aux portes de Lyon. Un premier « Projet Nature » est mis en place en 1990, puis la charte d’objectifs de 1995 vient concrétiser des actions de préservation, de réhabilitation et de gestion, menées alors par le Syndicat Mixte des Monts d’Or, nouvellement créé à cette époque.
Avec les évolutions du territoire, le Syndicat est devenu « Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or » en intégrant la commune de Quincieux en 2017. La plaine et le massif, malgré des différences de morphologie, connaissent une problématique similaire : la préservation de leurs espaces de nature subissant diverses pressions, comme la
fragmentation par les infrastructures de transport, l’étalement urbain porté essentiellement par l’habitat individuel (72%). Par ailleurs, 99% de la propriété foncière sont privés, fragilisant potentiellement la vocation des espaces agricoles et naturels et générant des conflits d’usage entre intérêts privé et général.
L'Enjeu
Faire de l’innovation territoriale un élément structurant pour l’équilibre global du territoire
Un des grands défis que connait le territoire est d’assurer l’équilibre entre espaces urbanisés et espace de nature pour maintenir sa qualité environnementale et la qualité de vie qui s’en dégage. Face aux pressions qui s’exercent, l’ambition initiale de préservation doit s’inscrire dans un processus d’innovation territoriale, expérimentant ainsi de nouvelles façons d’habiter et de développer le territoire pour assurer son équilibre environnemental.
De nombreuses perspectives s’ouvrent alors : projets agricoles de territoire, projets éducatifs, gouvernance partagée des espaces ou encore sensibilisation et implication des habitants, dans une logique de multifonctionnalité des espaces.
L’animation du territoire est une condition nécessaire pour mettre en place cette innovation territoriale. Un défi important réside dans le rassemblement des divers acteurs et parties prenantes du territoire autour des valeurs qui définissent l’identité de l’Espace Agriparc Plaines Monts d’Or : connaissance, appropriation,
respect, équilibre et transmission. Les espaces et les temps de rencontres et d’échanges doivent être nombreux et riches pour cela, en particulier entre les acteurs locaux et avec le grand public. En ce sens, les actions menées par le Syndicat et ses partenaires doivent gagner en visibilité : d’une part, auprès du grand public en donnant envie d’agir en faveur de son territoire, d’autre part, auprès de territoires engagés dans des démarches similaires pour inspirer et s’inspirer de pratiques vertueuses, qui évoluent en permanence.
Le ConstaT
Le ConstaT
La diversité des activités agricoles : Un atout de l’Espace Agriparc
L’agriculture des Plaines Monts d’Or est une interface exceptionnelle entre le bassin de consommation lyonnais et les terroirs du Beaujolais et des Monts du Lyonnais, bénéficiant d’une protection foncière grâce aux documents de planification. Elle est un élément clé dans le paysage et, en ce sens, un élément important pour les fonctionnalités écologiques des espaces et pour la qualité de la ressource en eau, à préserver et renforcer.
La diversité des cultures est un atout. Bien qu’au départ tout semble opposer une agriculture de plaine tournée vers les grandes cultures, l’arboriculture ou encore la vigne, dominée par de grandes exploitations, et une agriculture de massif dédiée à de petites exploitations de polyculture d’élevage et de maraîchage en agriculture
biologique, c’est en réalité une opportunité à saisir pour expérimenter davantage de nouveaux modèles agricoles répondant à l’enjeu de lisibilité du territoire.
L’alimentation de proximité est l’agrafe entre les trois dimensions patrimoniales du territoire : agriculture, nature et culture. Une diversité de produits -viandes, fromages de chèvre, farines et pains, légumes, fruits, jus de fruits, bières, vins est déjà proposée en circuit court à la ferme, dans des AMAP et sur les marchés, ou encore dans quelques points de vente collectifs.
L'Enjeu
Construire une identité agricole entièrement appropriée
Parce que les activités agricoles diffèrent entre la plaine et le massif, leurs enjeux respectifs en font autant : quand sur le massif les activités agricoles sont fragiles et que l’enjeu est de conforter les installations pour maintenir les espaces ouverts, sur la plaine l’activité agricole est bien en place mais demande une évolution pour mieux intégrer les enjeux écologiques du territoire. L’important reste donc le dialogue entre les deux, pour se connaître, se comprendre et construire des valeurs et des projets complémentaires afin de fonder une identité commune.
Le maintien d’une agriculture multifonctionnelle aux
portes de Lyon s’inscrit aussi dans la capacité des
habitants à s’approprier cette identité. Si la rencontre doit se faire entre deux mondes agricoles différents, elle doit aussi se nouer entre les mondes agricoles et urbains, pour favoriser une demande alimentaire territoriale (produits frais, de saison, biologique, etc.) en accord avec le projet agricole en termes de préservation des ressources naturelles et de qualité de la production (diversité des productions, agriculture biologique, vente en circuits courts, etc.).
Le Constat
Le Constat
Un territoire reconnu pour la richesse et la diversité de ses sites naturels
Le massif des Monts d’Or est historiquement reconnu comme un espace de nature et de liberté aux portes de Lyon, par sa surface importante en milieu boisé et naturel ainsi que pour la diversité et la richesse de ses écosystèmes. La rencontre entre le massif et la plaine pour la construction d’un projet territorial commun valorise la présence de milieux divers et contrastés qui contribuent à cette richesse
en termes de paysage (zones rocheuses, prairies, boisements ou encore zones humides) ainsi qu’en termes d’inventaire d’espèces végétales et animales.
La géologie particulière du massif, aux sols à dominante calcaire, présente des risques d’érosion sans une gestion adaptée des espaces ouverts, comme les pelouses sèches, reconnues comme des réservoirs de biodiversité par le Schéma régional de cohérence écologique. Des Znieff de type 1 et des Espaces naturels sensibles sont également inventoriés sur le massif. Avec la plaine, le territoire présente des espaces perméables pour la biodiversité, avec cependant, des continuités pouvant être altérées principalement par des infrastructures de transport. Les espaces agricoles participent aussi à son bon état écologique, à condition que soit mis en place des pratiques respectueuses des milieux.
Bien que l’identité naturelle du territoire soit garantie, entre autres par les périmètres de protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains (PENAP), l’affichage de cette ambition dans la stratégie révèle le potentiel exceptionnel du territoire pour son exemplarité d’alliance entre préservation des ressources et accueil d’activités agricoles, de découverte et de loisirs.
L'Enjeu
Le bon état des ressources naturelles pour les générations futures
L’enjeu prioritaire est de continuer à assurer le bon état des ressources et des milieux naturels et riches en biodiversité, à travers une gestion adaptée, innovante et multipartenariale. Reformer des continuités écologiques est primordial pour l’équilibre du territoire, s’inscrivant dans celles du
territoire plus large de l’agglomération lyonnaise, et doit s’appuyer sur des acteurs « relais » comme des associations de protection de la nature, la fédération de chasse, le GIC.
Préserver les milieux tout en développant des lieux d’accueil ne peut pas se faire sans développer des valeurs d’appropriation et de respect chez les habitants et les usagers du territoire. Les actions de sensibilisation, de découverte du patrimoine naturel et d’accueil dans des espaces semi-ouverts doivent prendre en compte le degré de sensibilité des milieux. Cependant, la surprotection de sites peut amener à leur fermeture et leur isolement sur le plan
écologique et demande donc une bonne évaluation.
« L’éducation au développement durable »
est un outil adéquat pour développer l’ambition portée par le Syndicat sur la biodiversité : tous les publics sont concernés, et au-delà d’un savoir théorique, c’est une vraie reconnaissance de son territoire qu’il faut développer chez tous.
Le Constat
Le Constat
La cohabitation d’usages et l’organisation d’activités respectant la qualité du site
Avant tout un espace de production agricole et un espace naturel qui recèle bien des richesses, le territoire a un pouvoir attractif par sa diversité, ses paysages, sa proximité avec Lyon. Cela accentue les pressions qui s’exercent sur lui, en particulier l’urbanisation sous forme résidentielle ainsi que la fréquentation des sentiers et des sites patrimoniaux par les différentes activités de pleine nature. Divers usagers se croisent, pouvant être source de conflits et de détérioration des sites. Certaines pratiques
« sauvages » ne respectant pas le balisage des sentiers entraînent une altération de la biodiversité qui borde les chemins et met à mal les équilibres naturels.
Le Syndicat a organisé, structuré le territoire (zone d’accueil parking avec notion de capacité d’accueil, sentiers, points de vue etc.) pour permettre aux promeneurs et autres de découvrir le territoire en respectant le site, la biodiversité, l’agriculture et les acteurs présents. Il a également revu la gestion des sentiers (plus fréquents, plus adaptés) pour garantir une bonne cohabitation évitant ainsi les conflits d’usages et répondre à l’évolution sociétale
vers de nouvelles pratiques de sports « nature » (trail, courses, escalade, vtt, équestre, course d’orientation, etc.).
La sensibilisation des usagers aux problématiques de conflit et de dégradation des sites reste en effet la meilleure action pour les éviter. Le SMPMO anime en ce sens une charte des manifestations sportives en portant des valeurs de respect des usagers et de la nature.
L'Enjeu
L’accueil d’activités diverses concilié avec le respect du territoire et de ses acteurs.
Le territoire Plaines Monts d’Or est depuis plusieurs années un espace structurant pour les activités de pleine nature sur le territoire de la Métropole de Lyon. Le SMPMO s’attache à mettre en valeur l’ensemble du territoire en y organisant l’accueil du public.
Depuis le 1er janvier 2015, le réseau des sentiers a été réorganisé dans le cadre du Plan départemental métropolitain des itinéraires de promenade et de randonnée (PDMIPR) pour offrir un meilleur maillage et un meilleur accueil sur le territoire. En 2018, 230 km de sentiers sillonnent le territoire par des circuits thématiques chemin de l’eau, sentier géologique, les cabornes etc.) et des boucles communales historiques pour favoriser une découverte respectueuse du patrimoine naturel et bâti (construction en pierres sèches, aqueduc romain, croix, cabornes). Le SMPMO possède à présent un savoir-faire important dans la remise en bon état et dans la gestion de ces itinéraires.
L’enjeu est d’accueillir la diversité des activités tout en respectant celles en place et leurs acteurs ainsi que la propriété privée. Cela passe par un travail d’identification, de structuration des pratiques et de concertation entre tous les protagonistes du
territoire (sportifs, agriculteurs, propriétaires, etc.).
En lien avec les questions d’appropriation et
d’éducation, le territoire possède un grand potentiel pour un maillage plus important des lieux et des activités écotouristiques en lien avec le patrimoine local, les activités nautiques, les points de vente directe à la ferme.
Un programme écotouristique alliant pratiques sportives à la découverte du patrimoine pourrait être animé par les partenaires dans les Maisons de l’Espace Agriparc.