Un espace naturel fragile à notre porte…
L’association Roch’nature s’est créée en 1989, pour préserver la continuité d’une belle coulée verte entre les Monts d’Or et Lyon 9e , le vallon de Rochecardon. A cette époque, il était menacé par l’urbanisation, enserré par la ville… Cela valait la peine de mieux le protéger, car il abrite des trésors de nature dignes d’intérêt avec une riche faune et flore dans une mosaïque de milieux naturels très diversifiés. On ne peut pas citer toutes les espèces, mais vous pourrez croiser la salamandre tachetée parmi les six amphibiens
répertoriés, le chevreuil, de nombreux oiseaux dont le discret loriot d’Europe et des variétés incroyables d’insectes. La flore recèle quelques variétés intéressantes de zones humides, de prairies ou du milieu forestier.
L’association, consciente de la nécessité de la préservation de cette belle nature, s’est d’abord attelée à mieux la faire connaître, par diverses activités pédagogiques. Un club nature pour les 7 à 10 ans, animé par l ‘association dès 1989, est une activité âgée de plus de trente ans, qui aujourd’hui bénéficie d’une animatrice de l’association France Nature Environnement/Rhône. Un sentier thématique imaginé en 1990 a vu le jour en 1994 avec l’appui financier et matériel du Syndicat Mixte Mont d’Or. D’abord botanique, puis sur la notion de bassin versant, le dernier thème actuellement visible est sur l’intérêt des arbres
morts pour la bioversité.
Roch’nature a signé une convention de partenariat avec le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or pour le suivi et la mise en place de ce sentier nature, mais aujourd’hui avec la place plus importante de la protection de la nature, notre collaboration évolue. Nous nous engageons à valoriser tout le travail fait par le SMPMO par des sorties découvertes, et nous participons actuellement à l’élaboration de l’Atlas de biodiversité inter-communal (Abc). Nous avons collaboré également à la restauration d’une ancienne parcelle dégradée, devenue le « Pré de la Gabrielle », une aire de repos pour les promeneurs. Récemment le SMPMO a fait l’acquisition d’une parcelle de boisement d’aulnes, saules et frênes caractéristique de forêts de bord de rivières, appelé ripisylve. Roch’nature fait un suivi de cette parcelle, et élabore un inventaire faune/flore.
Si le Syndicat Mixte a été pionnier dans la préservation des espaces agricoles du massif des Monts d’Or avec une politique volontaire et efficace, aujourd’hui il met au même niveau d’intérêt une biodiversité gravement menacée. C’est à ce dernier titre que notre collaboration prend tout son sens.