Je suis installé à Curis au Mont d’Or depuis mars 2019, dans une démarche de valorisation du patrimoine local à travers des productions agricoles spécifiques, des champignons Shiitake et pleurotes, des endives.
Mon projet n’a été envisageable qu’avec le soutien du Syndicat Mixte Plaine Monts d’Or. Engagé dans des démarches infructueuses de recherche d’un lieu pour les endives, une rencontre avec son directeur d’alors pour exposer mon projet a fait ressortir l’existence de deux espaces non ciblés dans le projet d’aménagement de la ferme de La Morelle à Curis au Mont d’Or : l’ancien bûcher et l’ancienne cave. Ensuite de quoi mon dossier de candidature a été validé par le Conseil d’Administration du SMPMO.
Les lieux ont été vidés par les équipes des Brigades Vertes de ce qui les occupaient depuis des décennies (le bois du bûcher, les barriques, foudre et poutres vermoulus de la cave). L’accès à la cave a été facilité par un complément d’aménagement de terrassement, une dalle renforcée a été coulée dans le bûcher, les réseaux de fluides ont installés.
Dans l’attente de la finalisation des chantiers en concomitance avec ceux des logements et des autres ateliers de la Ferme, il a été accepté que j’installe provisoirement deux containers, un frigorifique pour conserver substrat de champignons et racines d’endives, un pour y faire pousser les endives. Cet accord m’a permis de démarrer l’activité endives alors que je faisait déjà pousser des champignons dans un tunnel de carrier transformé en champignonnière.
A coté de la salle provisoirement dédiée aux endives, l’aménagement de la grande salle voûtée de la cave (avec le soutien de La Métropole de Lyon) pour y installer les pleurotes est en cours de finalisation.
Reste un chantier ambitieux de construction de deux chambres froides et d’une grande salle d’endives dans le bûcher. Tous les aménagements et ceux à venir sont réalisés avec des matériaux d’écoconstruction.
Aujourd’hui, les productions sont essentiellement commercialisées très localement sur un marché de producteurs, deux AMAP, un magasin bio, quatre restaurants des Monts d’Or.
La disponibilité de terrains agricoles à proximité de la Ferme de La Morelle devrait permettre d’installer un atelier poules pondeuse et une culture d’asperges, ce qui redonnera à la ferme sa vocation première de lieu de vie et de production agricole.