La quatrième édition de la Fête de l’Agriculture Plaines Mont d’Or s’est tenue le samedi 5 octobre 2024, en partenariat avec l’Institut Sandar La Salle, qui a ouvert aux visiteurs, son espace de verdure pour accueillir cet événement. Cette collaboration a permis d’associer les élèves et le personnel de l’établissement, renforçant ainsi le lien avec le SMPMO et montrant le dynamisme de l’établissement.
Le marché des producteurs a réuni 18 producteurs locaux, qui ont profité de l’occasion pour faire découvrir leurs produits, sensibiliser le public aux enjeux de l’alimentation durable, et promouvoir le respect de l’environnement. Les visiteurs ont eu le plaisir de « faire leur marché », de déguster les produits, et d’apprécier les stands, soigneusement décorés pour l’occasion. Plusieurs exposants proposaient des dégustations et prenaient à cœur de partager la passion qui les anime. Comme chaque année, un jury a désigné un stand « coup de cœur ». Cette année, le stand du Bouc & la Treille s’est distinguée par son originalité et son interactivité, avec des jeux spécialement conçus pour les visiteurs, pour les adultes la dégustation était également bien appréciée ! Ainsi en fin de journée ils ont reçu le trophée conçu pour l’occasion.
Par ailleurs, 22 partenaires locaux, parfois peu connus, étaient présents pour mettre en lumière leur travail en lien avec le patrimoine naturel et agricole. Cet événement offre une vitrine précieuse à leurs actions, tout en créant des connexions entre ces structures et les habitants. Les partenaires institutionnels, engagés aux côtés du SMPMO pour soutenir l’agriculture et préserver le territoire, étaient également au rendez-vous.
La thématique de 2024 mettait à l’honneur la biodiversité, en lien avec la réalisation de l’Atlas de la biodiversité sur le territoire. Pour marquer cette démarche, l’OFB était présent.
L’association Roch’nature s’est vue décerner le trophée du meilleur stand pour son exposition « herbier à la manière de Jean-Jacques Rousseau ».
Dès l’ouverture de la Fête, les visiteurs ont afflué pour profiter des nombreux temps forts de la journée : tables rondes, conférences… Mais également dégustation après l’atelier culinaire proposé par le chef Christian Têtedoie – parrain de la Fête. La recette, mettant en valeur le haricot viande, un légume ancien aux qualités nutritives redécouvert grâce au travail du CRBA.
Portée par des valeurs de partage et d’échange, la fête a créé de belles rencontres entre le public, les exposants. Le public a apprécié de côtoyer les animaux de la ferme de Moutons d’Or.
Ces interactions contribuent à renforcer le lien entre les acteurs locaux et encouragent des initiatives pour le maintien de l’agriculture et la valorisation des productions locales dans le territoire des Plaines Monts d’Or.
Les animations, pensées pour petits et grands, étaient accompagnées par des ambiances musicales variées : entre l’orgue de barbarie de Jacques Corret, le ukulélé et les reprises du groupe « Omnibus », chaque moment de la journée a été ponctué de convivialité. L’arrivée de la petite transhumance de la Bergerie Urbaine vers midi, avec ses moutons traversant les stands, a également ajouté une touche de folklore qui a charmé le public.
Le concours photo, relancé cette année, a suscité un bel engouement avec 45 clichés en compétition, dont trois ont été primés.
Pour cette quatrième édition, la Fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or a encore une fois tenu ses promesses, rassemblant exposants et visiteurs dans une belle communion. Les sourires rayonnants et les visages enjoués témoignent du succès de cette journée, et inspirent déjà les organisateurs à imaginer la prochaine édition !