DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Opération Maraichers Curis

La réalisation d’opérations pilotes

Installation des premiers maraîchers bios des Monts d’Orà Curis: GAEC le BOULE D’OR.

Trois jeunes maraîchers BIO s’installent à Curis au Mont d’Or
Après l’installation d’une chèvrerie à Limonest, c’est la deuxième installation agricole intercommunale de l’agglomération lyonnaise dans les Monts d’Or.

Grâce à l’action conjointe du Département du Rhône, du Grand Lyon, des communes du massif, réunis au sein du Syndicat Mixte des Monts d’Or,  l’installation de trois jeunes maraîchers BIO a pu voir le jour en 2011.

Pour permettre l’installation d’une nouvelle exploitation agricole, le Syndicat Mixte des Monts d’Or a mis à disposition des parcelles de terrains lui appartenant ou dont la gestion lui a été confiée.

C’est ainsi que dans un premier temps 3,5 ha de terrains ont été loués par le Syndicat Mixte des Monts d’Or au GAEC du Boule d’Or.
De son côté le GAEC du Bouc et la Treille de Poleymieux, en accord avec les propriétaires, ont transféré leurs autorisations d’exploiter sur 2ha de terrain

La première production maraîchère Bio a ainsi pu voir le jour dans les Monts d’Or. Elle représente une des nombreuses réalisations du travail de fond mené par le syndicat depuis près de 15 ans.
Le développement des circuits courts, des productions locales respectueuses de l’environnement sont concrétisés avec une production dont les débouchés sont déjà assurés au travers du marché de Neuville, de 4 AMAP, de l’association ONDINE, …

De nombreux obstacles ont du être levés par le Syndicat Mixte des Monts d’Or, présidé par Max VINCENT maire de Limonest en étroite liaison avec la commune de Curis, les services du Département du Rhône, du Grand Lyon et de l’Etat :

  • mise à disposition dés le mois de juillet 2010, de la maison du gardien du Parc du château de Curis, acquise par le syndicat des Monts d’Or pour contribuer à résoudre le problème du logement des agriculteurs qui cherchent à s’installer,
  • négociation (propriétaires, exploitants agricoles) de transfert de baux ou d’autorisation d’exploitation,
  • restauration de 2 ha de parcelles en friches pour permettre la libération de terrains maraîchers,
  • acquisition d’un bâtiment existant, voisin des terres agricoles, soutenu financièrement par le département du Rhône,
  • création d’un forage, travaux d’aménagement du bâtiment et de ses abords avec le soutien financier du Grand Lyon,
  • échanges de terrains pour réorganiser le parcellaire, déplacer une servitude pour un chemin piétonnier.

Tous les acteurs locaux (élus, propriétaires, exploitants agricoles, services techniques, associations…) ont apportés leur contribution à des degrés divers.

Toutes les actions menées par le Syndicat Mixte des Monts d’Or trouvent aussi une concrétisation au travers du développement des AMAP qui se créent autour des installations que la collectivité a favorisées.

Cette nouvelle installation a été inaugurée par Denis LONGIN vice Président du Conseil Général du Rhône, Gilles ASSI Vice Président du Grand Lyon, Max VINCENT Président du Syndicat Mixte des Monts d’Or, Xavier LEONARD maire de Curis.

Actualités

Installation de maraîchers bio à Curis

Travaux  d'aménagements du bâtiment maraîchers

Travaux bâtiment maraîchers suite et fin