DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

Les amphibiens et les reptiles

L'histoire des Amphibiens commence il y a près de 400 millions d'années, lorsque le climat se réchauffe. Les êtres vivants ont été obligés de s'adapter à son environnement pour survivre.

Certains poissons se sont pourvus de poumons et munis de nageoires dures et musculeuses afin de respirer à la surface et de se déplacer vers de nouveaux points d'eau.

Les Amphibiens (ou Batraciens) réussirent à s'affranchir (partiellement) du milieu aquatique grâce aux poumons et au mucus que sécrète la peau. Ils doivent, pour la plupart, encore aujourd'hui, retourner à l'eau pour pondre leurs œufs ; après l'éclosion, les larves vivent tel des poissons, en respirant grâce à des branchies.

Les Reptiles quant à eux dérivent d'un groupe d'Amphibiens qui développa un système imperméable, luttant efficacement contre la déshydratation : les écailles. De plus leur reproduction est complètement libérée des points d'eau, même si une certaine hygrométrie est nécessaire aux embryons ; il n'y a plus de larves, mais des juvéniles, copies des adultes en plus petits.