DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La gestion du patrimoine

Un travail d’échanges permanents et de collecte  de données a été mis en place avec le réseau associatif des Monts d’Or.

Ce partenariat est le fruit d’un travail de fond mené avec les associations depuis les premières actions réalisées pour le projet nature Mont d’Or en 1992.
Il permet de mettre à jour progressivement la base de donnéeS du patrimoine naturel ou du petit patrimoine bâti rural en mettant toujours la priorité sur l’action et non sur l’accumulation des connaissances.

Ces échanges permanents ont permis de lancer une dynamique de restauration et de gestion du patrimoine sur l’ensemble du massif. :

  • des conventions de partenariats sont passés avec tous les acteurs qui participent activement a ces actions : associations du réseau associatif Monts d’Or, propriétaires privés, agriculteurs, chasseurs,...
  • des acquisitions foncières ou des échanges sont réalisés dans le cadre de la constitution du portefeuille foncier (lavoir de chanvre à Poleymieux, parcelles du  secteur du clos de la Rosette à Saint Cyr ...)