Le Syndicat Mixte des Monts d’Or qui regroupe 13 communes, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône œuvre depuis plus de 20 ans pour Préserver un patrimoine périurbain remarquable par sa superficie, sa richesse et sa diversité.
L’objectif politique assigné au Syndicat Mixte des Monts d’Or est de piloter et mettre en œuvre un projet nature pour la préservation, la mise en valeur des espaces naturels et agricoles, dans le respect du caractère rural du massif des Monts d’Or, des acteurs qui y vivent et d’assurer la gestion de la qualité du site.
Plusieurs domaines d’interventions sont couverts par le SMMO dont le maintien et la réintroduction de l’activité agricole, indispensable pour la qualité du massif.
L’agriculture des Monts d’Or est une agriculture traditionnelle, extensive, respectueuse de l’environnement et en lien avec le marché de proximité.
Une majorité de sièges d’exploitations sont aujourd’hui enclavées ou encerclés dans l’urbain.
Les contraintes de distance d’implantation ou d’extension de bâtiments agricoles limitent de plus en plus les possibilités d’activités.
Pour faire face à ce contexte difficile, et répondre au phénomène de recul de l’activité agricole, le syndicat mixte des Monts d’Or met en œuvre une politique de maintien de l’agriculture grâce :
- à un partenariat étroit avec la profession
- à la mise en place de conventions avec les agriculteurs pour le maintien d'une activité agricole dans les secteurs à enjeux (patrimoniaux, paysagers, sociaux,...)
- à des Interventions foncières (lutte contre la spéculation) et à des acquisitions foncières par la collectivité permettant la reconstitution progressive d'unités foncières facilitant le maintien ou l’installation d’une activité agricole.
- à la réalisation d’opérations pilotes pour favoriser l'installation d'agriculteurs et maîtriser à long terme les outils de production (réimplantation d'activités agricoles dans des secteurs abandonnés, acquisitions ou constructions de bâtiments, …)
C’est dans ce contexte que le SMMO, en lien avec les communes de Saint Cyr au Mont d’Or, Couzon au Mont d’Or, Saint Romain au Mont d’Or et de nombreux partenaires, porte un projet de réintroduction d’une activité agricole sur le secteur de Pelocet.
Après plus de 10 ans de négociations et d’acquisitions foncières, le SMMO qui maitrise aujourd’hui un peu plus de 5 hectares de terrain agricoles sur le secteur, porte un projet d’installation d’un petit élevage de porc de plein air.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des installations de ces dernières années (installation de 7 exploitants sur le massif) et dans un souci de diversification des productions afin d’offrir un éventail de produits de qualité aux consommateurs.
Ce type de projet, pour une agriculture responsable, doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
La Maîtrise du foncier et du bâti par la collectivité garantira la pérennité d’une conduite d’exploitation extensive avec :
- Un Cheptel de 8 truies et 1 verrat
- 5,5 hectares de parcours (bois et prairie)
- Implantation d’un petit hangar de stockage (intégration paysagère, surface maîtrisée) maitrisé par la collectivité
- Installation de micro-abris pour mise bas
- Organisation des surfaces en différents parcs (reproduction/maternité/engraissement).
Dans un souci de respect du site et de son environnement, le SMMO attache une importance particulière à l’intégration du projet dans le territoire (respect des acteurs, de la biodiversité, respect des paysages …).
A l’inverse des élevages intensifs de porcs, ce projet prône une agriculture responsable et d’intérêt général qui aura pour avantages:
- D’avoir peu d’animaux sur l’exploitation (64 animaux en comptant les porcelets)
- Pas d’élevage en bâtiment mais en plein air
- Pas de nuisances (odeurs) car pas de concentration d’animaux
- Pas de pollution des sols
- Chargement à la parcelle contrôlé sans dégradation des milieux
- Pas de pollution visuelle avec de grands bâtiments
- Production respectueuse de l’environnement et de qualité
- Transformation et vente en circuits courts (réponse à une forte demande sociale)
Les objectifs de ce projet s'inscrivent totalement dans la dynamique locale portée par la collectivité et l'ensemble des acteurs agricoles du territoire visant à développer les circuits courts, diversifier les productions, créer et rechercher des solutions pour faciliter l'installation de nouveaux exploitants, ...
C’est cette politique de fond portée depuis 20 ans par les élus du SMMO qui a permis ces dernières années de maintenir l’activité agricole sur les Monts d’Or.
Ces types de projets doivent être encouragés et soutenus pour non seulement accompagner la dynamique locale mais aussi pour contribuer à pérenniser l'activité agricole reconnue comme d’intérêt général par les élus du massif.
Cette prise de conscience et cette évolution culturelle sont indispensables pour l'avenir de l'agriculture péri-urbaine et l’avenir du territoire.