Commencée en 2012, la restauration de la dernière glacière du massif des Plaines Monts d'Or se situant à LISSIEU vient de se terminer !
Grâce au dynamisme du réseau associatif, du Syndicat Mixte des Monts d’Or et de la commune de Lissieu, les travaux ont été menés à bien.
Michel MATRAY, de l’association Sauvegarde des Lavoirs et du Petit Patrimoine, moteur de cette action, a su mobiliser ses collaborateurs pour une restauration unique !
Glacière avant travaux
Les grandes étapes de cette restauration…
Dans une première étape il était nécessaire de dégager l'ouvrage de la végétation et des remblais.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation BTS aménagement paysage de la MFR de CHESSY LES MINES.
Le dégagement de l’entrée a été réalisé à la main, puis le travail de mini pelle a commencé…
S’en est suivi la restauration de la voûte effondrée, Vincent Peytel est venu en renfort de l’association Sauvegarde des Lavoirs et du Petit Patrimoine.
Un travail titanesque s’est ensuite effectué pour déblayer la glacière !
Les Brigades Vertes ont commencé à déblayer jusqu’au niveau du sol puis les bénévoles ont pris le relais pour descendre à plus de 4 mètres de profondeur ! Seaux après seaux des dizaines de m3 de terre ont ainsi été extraits.
La reconstruction du sas d’entrée a démarré en octobre 2014. Là encore les bénévoles ont œuvré pour élever les murs et le Syndicat Mixte des Monts d’Or s’est mobilisé pour approvisionner le chantier.
Sans oublier le dégagement du quai de chargement…
Pour la construction des deux voûtes du sas, le Syndicat a fabriqué un coffrage en bois…Vincent Peytel, Michel Matray, les bénévoles et les Brigades Vertes ont édifié ces voûtes avec les mêmes gestes que nos anciens !
Une fois les voûtes du sas réalisées, le carrelage soigneusement enlevé lors des travaux de déblaiement, a pu ainsi être reposé !
La commune de Lissieu a posé des grilles sur la porte d’accès à la glacière ainsi qu’à la fenêtre de chargement.
Pour offrir aux curieux un espace d’accueil, les bénévoles ont créé une terrasse agrémentée de bancs devant le sas…
Enfin, le remaniement des terres a permis de finaliser le chantier !
Ce partenariat exemplaire entre l’association Sauvegarde des Lavoirs et du Petit Patrimoine, la commune de Lissieu et le Syndicat Mixte des Monts d’Or a permis la restauration de la seule glacière des Monts d’Or !
Rappelons que sans la présence, la détermination des bénévoles,l’engagement des communes et du Syndicat Mixte des Monts d’Or, ce patrimoine bâti disparaîtrait…