DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La restauration des témoins de l’histoire du Parc de Curis se poursuit …

La première ossature de base des sentiers pédestres a été créée dans le parc de Curis autour de points remarquables LE GRAND ESCALIER, LE GRAND CEDRE , LE GRAND BASSIN, LE GRAND PLATANE ....

carte panneau départ maison du gardien

 Le SMMO s’appuie sur les compétences et la passion de nombreux partenaires pour une efficacité remarquable dans la restauration progressive des témoins de l’histoire de ce parc.

Après la restauration du four à pain, du grand escalier ce sont les murs de ceintures et les murs de soutènement des chemins en terrasses qui ont vu et verrons l’action concertée du SMMO, des bénévoles, de stagiaires des Maisons Familiales Rurales, des brigades vertes….dans les années à venir.

C’est ainsi que la Maison Familiale Rurale (MFR) de Sainte Consorce était intervenu en septembre 2012 pour restaurer une portion de mur de soutènement sur le chemin d’accès au « grand cèdre ».  

mur-acces-cedre-ini.jpg

Les portions de murs éboulés ont été remontées avec compétence et passion par les jeunes en formation « espaces verts » avec un souci du travail bien fait tout à l'honneur de la MFR et de ses encadrants.

mur-acces-cedre-fin.jpg

Les murs ont retrouvé une nouvelle jeunesse et viennent redessiner les reliefs qui font le charme des promenades sur les itinéraires balisés par le SMMO.

En septembre 2012, c’est l’équipe reconstruction des brigades vertes conduite par Fréderic PERRIOT qui avait attaqué le gros chantier de restauration du « grand escalier » avec l’assistance technique de Vincent PEYTEL et le soutien logistique du SMMO. 

escalier fin

escalier ini

Après avoir terminé de "main de maître" cette restauration en 2013, Fréderic PERRIOT et son équipe vont concentrer leurs efforts sur la restauration des nombreux murs de soutènement et de terrasses qui soulignent le relief du parc.

Dans la logique de réhabilitation des murs longeant les itinéraires balisés, ils viennent, toujours avec la même passion du travail bien fait, de terminer la restauration des murs qui accompagnent la liaison pédestre du « grand escalier » au « grand cèdre ».

mur-escalier-cedre-fin.jpg

mur-escalier-cedre-en-cours.jpg

Un nouveau chantier de restauration est en cours et concerne un mur de soutien de 3 mètres de haut qui s'est effondré avec le temps sous le regard majestueux d'un grand platane oriental.

 mur-platane-ini.jpg

Le chantier a débuté avec les agents du SMMO et les bénévoles, à l'image de Vincent PEYTEL, toujours aussi passionné et soucieux de transmettre son savoir et les gestes justes.

mur-platane-vincent.jpg

La zone d’éboulement a été dégagée par Vincent PEYTEL et les agents du SMMO (Cédric JANVIER, Hervé FARA, Arthur DUPONT) afin de retrouver et de reconstituer les fondations du mur.

 C'est l’équipe de brigade verte de Fréderic PERRIOT qui poursuit la reconstruction du mur sur des bases désormais saines …. Les pierres triées une à une ont trouvé place, et déjà près de la moitié du mur est rebâtit.

 BV-mur-platane-en-cours.jpg

Vincent PEYTEL, grand amoureux des pierres et soucieux de transmettre son savoir, trouve au travers de l'ensemble du personnel du SMMO et de ses partenaires, avec en particulier l'équipe reconstruction des brigades vertes, des relais efficaces pour assurer la continuité de son oeuvre.

 

 

La suite bientôt …

 

 

Catégorie actualités: