DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

La nature est en repos hivernal mais le SMMO reste actif…

La gestion de la diversité des milieux est l’affaire de tous, les premiers acteurs du maintien des espaces ouverts (prairies, champs cultivés, …) sont les agriculteurs. Mais d’autres acteurs interviennent sur les parcelles non valorisables par l’agriculture.

C’est ainsi que le SMMO profite de la période hivernale pour intervenir  avec son personnel  de  terrain ou avec les brigades vertes du département.

Chaque parcelle impose des contraintes techniques, en fonction des accès possibles,  de la pente, du  type de milieu.

 

Pour les parcelles accessibles et sans intérêts floristiques particuliers, les broyages sont réalisés au tracteur. En revanche lorsque les accès sont limités, que la pente est trop importante, ou qu’il y a un intérêt floristique fort demandant plus de finesse d’intervention, les travaux sont effectués à l’aide de débrousailleuses.

DSCN0401

 

 bv saint roamin

 

C’est le cas pour les parcelles où sont présentes de nombreuses espèces d’orchidées. Les produits de coupes sont  ramassés et stockés en périphérie de la zone.  En effet pour respecter la biologie des orchidées, il s’agit de ne pas enrichir le sol par apport de matière organique liée à la décomposition des végétaux coupés. Il  faut ramasser les produits fauchés !

DSCN0672

  DSCN0877

 

Ces travaux réalisés sur des parcelles parfois très pentues demandent beaucoup d’énergie, et les agents n’en manquent pas !

DSCN0925

Combien, d’entre nous ont conscience que la qualité du territoire des Monts d’Or , baptisé « terrain de jeux «  par certains utilisateurs,  est aussi le résultat de ce travail de fourmi, réalisé quotidiennement  par les acteurs de terrain.

fgf.jpg

 

Catégorie actualités: