DANS CETTE RUBRIQUE     ≡

En toutes saisons les équipes s'activent !

Les équipes du Syndicat Mixte des Monts d’or et des Brigades vertes ont œuvré tout le printemps et cet été pour gérer les sites d’accueil du public et les sentiers balisés.
Pas moins de 160 km à gérer ! les débroussaillages, les tailles et les fauches ont rythmé les journées.
Le SMMO gère les sites de Giverdy, Gorges d’enfer, le four à chaux de la Glande, la Puse, le parc du château de Curis, la balade de Sandar…

Il y a deux ans, la gestion différenciée s’est invitée naturellement dans l’entretien de ces espaces et les résultats sont visibles. Une flore plus diversifiée, des papillons et insectes plus nombreux, des orchidées qui prennent place…

A chaque saison ses interventions !
Depuis mi-septembre les équipes interviennent sur la gestion des milieux ouverts. Ces espaces de prairies ou de pelouses sèches abritent une biodiversité remarquable et contribuent à la qualité des paysages des Monts d’Or.
Certaines parcelles sont broyées au tracteur et d’autres trop pentues ou trop sensibles, à la débroussailleuse. Les équipes ne ménagent pas leur peine pour conserver et favoriser les richesses naturelles des Monts d’Or !

Au printemps, nous aurons à nouveau le plaisir de découvrir le fruit de cette gestion menée depuis 20 ans… avec par exemple, les emblématiques orchidées qui pointeront leur nez…

 

Catégorie actualités: